|
 |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
ortograf-fr Débutant(e)

|
Posted: Wed 10 Oct - 10:11 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
Poids du cartable:
les fédérations de parents d'élèves sont les premières responsables
Espérons que la présente action spectaculaire de la FCPE, avec ses pesages de cartables d'octobre 2007, aboutira à la bonne solution. Mais le problème du poids du cartable a déjà été soulevé de vieille date et il n'a jamais été résolu.
Concrètement, la réponse est pourtant très simple:
1°) Il est absurde de faire trainer par un élève au mois de juin, des documents qu'il n'utilise plus depuis le mois d'octobre.
Pour éviter celà, il suffit de découper les programmes par trimestre, et d'obliger les éditeurs de manuels scolaires à remplacer progressivement chaque manuel couvrant le programme d'une année, par exemple par trois fascicules couvrant chacun un trimestre. Naturellement, le découpage en question peut être modelé suivant les disciplines.
2°) Il y a un autre problème concernant les manuels scolaires, c'est celui du papier qui se laisse écrire.
Une surenchère de textes rédigés à la hâte dans le cadre d'un changement de programme fait que, malgré le foisonnement des encres vives et des illustrations démagos, la qualité actuelle des ouvrages est loin d'atteindre ce qui se faisait dans les dernières années de l'école de Jules Ferry, vers 1955.
On retrouve là une règle générale de la vie moderne où le gaspillage fait rage.
Si l'on tient compte de la concurrence entre le texte imprimé et le cours magistral, un autre test mériterait d'être fait par les fédérations de parents d'élèves. Il consisterait à répartir la surface totale imprimée de chaque manuel en différentes catégories: 1°) très utilisé 2°) vu occasionnellement 3°) survolé une fois 4°) pas utilisé du tout.
A partir de là, une étude statistique, de préférence objective, déterminerait en pourcentages moyens les importances respectives de ces différentes catégories.
La conclusion pourrait bien être celle d'un papillonnage généralisé, lui même à la fois cause et conséquence d'un comportement dangereusement superficiel.
Ainsi donc, des manuels, dont la majeure partie du contenu ne ferait jamais l'objet d'une étude attentive, seraient jetés sans regret à la poubelle au bout de quelques années avec l'espoir bien illusoire que ceux destinés à les remplacer constitueraient un progrès.
Si l'on en juge par le catastrophisme de nos refondateurs, on peut certes imputer avec eux les médiocres performances de notre enseignement à l'aventurisme pédagogique.
Mais c'est surtout l'absence d'analyse et de critique devant les différentes réformes-miracles successives proposées qui a permis d'aboutir à la situation actuelle.
Par leur inexistence sur cette question, les fédérations de parents d'élèves aussi bien que les syndicats d'enseignants et les médias portent ainsi toute la responsabilité de la situation et doivent se poser des questions pour la suite.
Un changement de mentalité s'impose. Il est indispensable d'introduire le débat démocratique au niveau des réformes, si l'on veut pouvoir remplacer une déstabilisation permanente par un progrès régulier.
Pour que cette analyse critique puisse se faire préalablement à chaque changement de programme et dans de bonnes conditions, par les enseignants concernés, par des instances mises en place par les fédérations de parents d'élèves et aussi par les médias ou par toute personne concernée, il est nécessaire de ne pas avoir à avaler d'un seul coup de trop grosses bouchées.
En prévision d'un changement de programme et des documents d'accompagnement correspondants, le contenu d'un seul trimestre à la fois, pour un niveau donné et une discipline donnée donnerait déjà suffisamment de quoi se mettre sous la dent pour ceux qui veulent l'étudier avec soin pour en débattre et se concerter.
Par aillleurs, un fascicule sobre, utilisé de manière intensive, et où l'élève connaît ses repères, pourrait bien être pour lui un "ami" qui lui reste acquis en fin d'année scolaire.
En conclusion, on a donc deux bonnes raisons de découper les programmes par trimestre:
1°) allègement du poids du cartable,
2°) possibilité d'introduire le débat démocratique au niveau des réformes, ce qui est une condition nécessaire pour que les programmes puissent s'améliorer progressivement.
Ortograf-fr
sites: 1°) ortograf.fr
2°) alfograf.net
3°) ortograf dans blogs nouvel obs.
page 257 - 2007-10 _________________ Respecter l'usage, préparer l'avenir. |
|
| Back to top |
|
 |
ortograf-fr Débutant(e)

|
|
| Back to top |
|
 |
Atchoum Modérateur

|
Posted: Wed 10 Oct - 20:21 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
Le poids du cartable est en effet un vieux, très vieux problème.. que dire.. il est absolument certain qu'une étude approfondie des documents transportés par nos charmantes têtes blondes (ou pas blondes du tout) serait plus judicieuse... mais surtout, ce qui me choque le plus, c'est le décalage complet ente les difficultés réelles et ce battage médiatique. On n'osera jamais se plaindre qu'un gosse doive porter une selle à bout de bras dans un club hippique (c'est vraiment très lourd une selle, vous savez!) mais un cartable sur 50 mètres.. quelle horreur!!
50 mètres= distance entre l'arrêt du car et le casier de l'élève ...
Les collégiens ont peut être beaucoup de chance dans mon collège? Ailleurs, c'est l'enfer?
Quand j'étais môme, on voulait imposer des cartables sur le dos, cette nouveauté devait définitivement tordre le coup à la scoliose insidieuse, la scoliose traîtresse qui déforme les dos, ruine la santé et détruit tous ces bonheurs promis...
Quand j'étais môme, on portait des cartables de plomb sur des distances proches des romans de Zola, mais on avait une école qui nous donnait l'espoir et, avec de l'espoir, on soulève des montagnes alors un cartable?? c'est pas ça qui allait nous arrêter!
Dans une école qui ne porte que peu, très peu, voir vraiment très très peu d'espoir pour ceux qui ne sont pas nés où il faut, je comprends parfaitement qu'ON NE S'OCCUPE QUE DU POIDS DES CARTABLES!
Je plaisante bien sur mais c'est pas drôle du tout.
Merci à la FCPE pour cette initiative courageuse.
Last edited by Atchoum on Thu 11 Oct - 17:48; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Allo Maîtresse Chercheur(se)

|
Posted: Thu 11 Oct - 14:58 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
| Atchoum wrote: |
Quand j'étais môme, on portait des cartables de plomb sur des distances proches des romans de Zola, mais on n'avait une école qui nous donnait l'espoir et, avec de l'espoir, on soulève des montagnes alors un cartable?? c'est pas ça qui allait nous arrêter!
|
Loin de moi l'envie de faire dans le registre "misérabiliste" mais j'ai vu des enfants et des adolescents parcourir des distances "respectables" (5 à 8 km 4 fois par jour) à pieds, sur des pistes sablonneuses, en bandes joyeuses et colorées (chaque école est reconnaissable à la couleur du tablier que portent les enfants), pas trop chargés, il est vrai, et pour cause, les livres coûtent cher là-bas...
Je vous assure que ces gamins marchaient très vite, et ne s'attendent pas du tout à ce qu'on les plaignent.
De temps en temps, on voyait une bicyclette, privilège d'un enfant mieux nanti que les autres.
C'était au Sénégal, où seulement 40% des jeunes sont scolarisés, et conscients du privilège qu'est le leur. |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Fri 12 Oct - 23:19 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
Des solutions couteuses existent : cartable électronique, doublage des livres (1 exemplaire sur place, 1 à la maison) ... mais celà dépend de la volonté politiques des Conseils Généraux.
Maintenant, je serais curieux de voir ce qu'il y a vraiment dans les sacs des gamins.
Est-il utile d'avoir de paquet entier de copies vierges dans le classeur ?
... d'emporter les livres dont on aura pas besoin?
... d'emporter des choses dont on a pas besoin .....
Je dis celà, parce qu'au niveau du primaire, je me suis aussi posé la question depuis quelques années. Et pourtant le cartable n'est pas porté longtemps : ramassage quasi à domicile et dépose devant l'école.
Dans ma classe, le classeur reste à l'école. Les enfants emmènent dans une pochettes les feuilles concernant les leçons du moment. Donc pas de livres non plus à emporter. Quand les contrôles sont faits et corrigés, tout ce qui a attrait à la leçon est rangé dans le classeur.
Le classeur va à la maison uniquement aux vacances.
Et bien, malgré celà, je vois des cartables énormes, avec des classeurs pleins de feuilles de magazine sur leurs vedettes préférées, des classeurs entiers de papier à lettre diddl etc....
des boites de 50 crayons de couleurs, alors qu'avec 12 ça suffirait amplement...
Autre choses, les ravages du dos chez nos ados, ne sont pas dus aux sacs à dos trop chargés, mais plutôt à leurs "sacs à cul" trop chargés. Il y a des fois, j'aimerai bien les voir en rando montagne !!!
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Sun 14 Oct - 09:41 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
Dans ma classe, ils emportent leurs cahiers et leur classeur le samedi pour les faire voir à leurs parents le samedi (ou le vendredi soir quand il n'y a pas classe le samedi).
Cette année, je ne voulais pas que les CE1 emportent le fichier de mathématiques (c'est un fichier "perso" d'une centaine de feuilles A4 rangées dans un porte-vue, il est assez lourd). Les parents souhaitent néanmoins qu'ils puissent le rapporter à la maison pour les aider éventuellement sur un exercice loupé dans la semaine. Ils m'ont assuré que le poids n'était pas un problème.
Je vois donc partir tous les samedis mes petits CE1 pliés en avant pour compenser le poids du cartable. |
|
| Back to top |
|
 |
Nanouchka Modérateur

|
Posted: Sun 14 Oct - 23:15 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
En primaire, le problème du poids du cartable ne s'est jamais posé. Mais quand j'ai vu partir mon (petit) gars au collège avec son énorme cartable sur le dos, là j'ai eu un choc Vous parlez d'enfants des générations précédentes qui allaient allègrement à l'école avec de lourds cartables, sans se plaindre (eux !!!)... OK, mais quid du dos de ces anciens écoliers ? Le mien est en compote et je compte bien protéger celui de mes enfants.
Pour cela j'ai acheté un bon sac à dos, léger avec d'épaisses bretelles qui épousent bien le dos (une petite fortune) . Puis, face au nombre (et surtout au poids) inconsidéré des livres à apporter CHAQUE jour au collège, et à rapporter CHAQUE jour à la maison (faut bien faire les devoirs !) j'ai racheté un exemplaire de chacun des dits livres (une petite fortune !). Le dos de mon fils n'a pas de prix ! Ce qui me désole c'est que des milliers de parents n'ont pas les moyens de protéger le dos de leurs enfants  _________________ de la précocité intellectuelle aux troubles d'apprentissage : LES SURDOUES
BZA : forum de discussion convivial et sans prétention autour des enfants précoces
A tout à lire : conseils et ventes de livres dédiés à l'éducation des enfants |
|
| Back to top |
|
 |
anne Débutant(e)

|
Posted: Mon 15 Oct - 07:44 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
Quand ma fille était en 6ème et 5ème (il y a 4-5 ans de cela), les salles de classe étaient attribuées selon les matières dans son collège. Dans ces classes, il y avait des armoires qui contenaient les manuels en double. Ainsi, les élèves n'avaient pas à transporter les livres et ceux-ci restaient à la maison.
Merci le Conseil Général! |
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Tue 16 Oct - 19:36 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
| anne wrote: | Quand ma fille était en 6ème et 5ème (il y a 4-5 ans de cela), les salles de classe étaient attribuées selon les matières dans son collège. Dans ces classes, il y avait des armoires qui contenaient les manuels en double. Ainsi, les élèves n'avaient pas à transporter les livres et ceux-ci restaient à la maison.
Merci le Conseil Général! |
Le pire, dans votre histoire, (pareil chez nous!), c'est que bon nombre de gens, particulièrement citadins de grande cité, n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un conseil général... |
|
| Back to top |
|
 |
Atchoum Modérateur

|
Posted: Tue 16 Oct - 22:35 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
Il y a certainement là un problème de moyens: il faut que l'établissement soit suffisamment spacieux pour que chaque section dispose de SA salle et que il y ait un double jeu de manuels pour CHAQUE élève. En dehors de ces conditions, on ne peut plus attribuer de responsabilité pour la détérioration des manuels.... et vous n'imaginez pas à quelle vitesse cela peut aller!! Encore plus vite que pour les cartables!! Imaginez!!
Pour revenir au début de mon propos, que les parents se préoccupent de la santé de leur gosse, le contraire serait étrange, même scandaleux ... mais... que des parents informés, responsables, engagés, élus, ré-élus, ré-ré-élus encore un peu plus haut au sein d'une fédération de parents ne s'insurgent que sur le poids des cartables... c'est la négation même de l'intérêt de ces fédérations. Ce problème concerne en premier lieu les services de la santé scolaire (qui sont devenus quasi inexistants), il ne concerne pas que les fédérations de parents d'élèves: la santé c'est l'affaire de tous. L'éducation, l'enseignement c'est un problème des parents.
Alors si les fédérations veulent vraiment intervenir dans CE domaine, qu'elles réclament d'abord une véritable présence des professionnels de santé dans nos écoles. Cette présence aurait beaucoup d'autres intérêts.. Et après, si elles manquent d'idées sur les domaines qui les concernent, j'ai plein de suggestions à faire.
PS: Pourquoi ai-je parlé des fédérations? Sur ce sujet, une fédération aurait été suffisant... |
|
| Back to top |
|
 |
Nanouchka Modérateur

|
|
| Back to top |
|
 |
Atchoum Modérateur

|
Posted: Wed 17 Oct - 20:11 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
Merci Nanouchka  |
|
| Back to top |
|
 |
ortograf-fr Débutant(e)

|
Posted: Mon 19 Nov - 20:26 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
| Atchoum wrote: | L'éducation, l'enseignement c'est un problème des parents.
Alors si les fédérations veulent vraiment intervenir dans CE domaine, qu'elles réclament d'abord une véritable présence des professionnels de santé dans nos écoles. Cette présence aurait beaucoup d'autres intérêts.. Et après, si elles manquent d'idées sur les domaines qui les concernent, j'ai plein de suggestions à faire. |
C'est bien ça. Actuellement, dans certains tracts, j'accuse explicitement et de manière provocatrice les syndicats d'enseignants, les fédérations de parents d'élèves et les médias de ne pas s'occuper des vrais problèmes de l'Education Nationale. Ils devraient constituer le cadre du débat démocratique indispensable pour faire les bons choix et les bons compromis.
Ce qu'on peut observer sur le forum Education de France 2 pose certes et naturellement la question d'un débat truqué, mais cette question ne peut se régler qu'en élargissant le débat, et certainement pas en l'évitant. _________________ Respecter l'usage, préparer l'avenir. |
|
| Back to top |
|
 |
Didier57 Nouveau / Nouvelle

|
Posted: Sat 31 May - 15:47 Post subject: Poids du cartable: les F.P.E. premières responsables |
|
|
Moi j'ai trouvé une solution pour le cartable lourd de ma fille. Quand j'ai pesé son sac,il avait souvent un poids de 8Kg. Ma fille a une scoliose de 13° plus épanchement de la hanche. Elle n'arrive simplement plus à porter son sac. Alors le médecin a fait un certificat médical pour le collège et je me suis arrangé avec les profs et le Principal du collège pour que ma fille ne prenne que le strict nécéssaire dans son sac. Plus aucun livre,elle s'arrange avec ses copines de classe pour suivre dans les livres. Je lui ai acheté un sac à roulettes et je l'emmène en voiture à l'école. Je précise que dans 6 mois,si son dos ne s'est pas amélioré,elle devra porter un corset.
Certains profs ont été un peu récalcitrants du fait que ma fille ait du matériel allégé,car certains profs veulent à tout prix "leur matériel",mais moi j'ai choisi la santé de ma fille. C'est ce que j'ai expliqué aux professeurs.
Peut-être que mes messages vous paressent un peu tranchants,mais dans le collège où ma fille est je n'ai pas le choix. Moi qui suis plutôt doux,je dois souvent m'imposer pour me faire entendre de certains profs.
Mais je vous promais que je n'ai rien contre les profs au contraire,j'ai de l'admiration pour ce métier. Je regrète seulement la sourde oreille de certains.
Didier |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|
|