Le Forum Parents / Profs Forum Index
 FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   Register   Profile    Log in to check your private messages    Log in 

Absences répétée de l'instit
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier de parent (d'élève)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nanouchka
Modérateur
Modérateur

Statut: Parent

PostPosted: Wed 28 Nov - 18:09    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Voilà, je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire :
Ma petite dernière est en CE1 dans une école dont je ne cesse de chanter les louanges... Sauf que la maîtresse de CE1 a des problèmes de santé et s'arrête sans arrêt. C'est à dire 2 jours par ci, 1 semaine par là... Du coup, soit les enfants sont dispachés dans les classes et font de jolis dessins, soient ils ont droit à une remplaçante trouvée au pied levé et chaque fois différente... Bref, il n'y a aucun suivi dans la progression des cours, et je vois bien que les enfants accusent un retard important ! Une leçon est lancée sur un sujet... et pof... plus de maitresse et plus de leçon, on passe à autre chose !!! C'est ainsi depuis le début de l'année, pas moyen d'avoir la maitresse une semaine complète !!!

Je suis loin d'être une mère pousseuse mais je me retrouve à faire l'école du soir ! Il me semble que le CE1 est une classe très importante puisque c'est là que se posent toutes les bases d'orthographe, de grammaire et de conjugaison... et je ne parle pas des mathématiques.
J'ai acheté la méthode Léo et Léa CE1 et je complète de mon mieux... Cependant l'approche est très différentes de celle de l'instit (j'ouvrirai sans doute un autre post à ce sujet d'ailleurs, parce que là aussi, je suis perplexe !!!)

Que faire ? Ai-je raison de m'inquiéter ? Ai-je tort ? Help !!!!!
Back to top
Visit poster’s website
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Statut: Enseignant(e) élémentaire
Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)

PostPosted: Wed 28 Nov - 18:55    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

L'idéal serait que l'instit prenne un congé maladie de longue durée ... Ton inquiétude est légitime, le CE1, comme toutes les années, est important. Voici un site sympa pour travailler à la maison, sans que ce soit trop scolaire :

Ou celui là : http://abcscolaire.free.fr/page2.htm

Ou alors : http://ressources.ecole.free.fr/ressources/memos/ce1/reglesce1.htm
Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image
Mon blog photo

Last edited by Kaeso on Wed 28 Nov - 18:59; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Nanouchka
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Nov - 19:54    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Kaeso wrote:
L'idéal serait que l'instit prenne un congé maladie de longue durée ... Ton inquiétude est légitime, le CE1, comme toutes les années, est important. Voici un site sympa pour travailler à la maison, sans que ce soit trop scolaire :

Ou celui là : http://abcscolaire.free.fr/page2.htm

Ou alors : http://ressources.ecole.free.fr/ressources/memos/ce1/reglesce1.htm

Merci infiniment Kaeso, je retiens pour le moment la 3 qui pose les bases (point d'exercices possibles si pas de leçon préalable) et je m'y attèle !!!

Je crois que la maîtresse a déclaré la guerre à l'inspection ou je ne sais qui, qui lui a refusé un aménagement de son temps de travail. Elle souffre du dos et est "officiellement" handicapée. Elle nous a subrepticement glissé cette histoire lors de la réunion dont le sujet était : les évaluations nationales. Je ne porte pas de jugement sur la maitresse, mais nos enfants sont pris en otages : elle ne s'arrêtera pas longuement et ces petits arrêts successifs sont extrèmement préjudiciables aux enfants !
Ma fille a une chance inouïe que je ne travaille pas... quid des autres ????
Back to top
Visit poster’s website
schtroumpfette
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Statut: Enseignant(e) lycée
Devise: Dans la douleur, souris et chante.

PostPosted: Wed 28 Nov - 20:10    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Et aussi j'aime bien celui-ci :
http://championmath.free.fr/
ainsi que celui-là (plus compliqué mais ça m'a intéressé uax maths... et il faut le faire !) :
http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/

Bon travail ! Je compatis, j'ai connu ce genre de situation désolante ! (mais on n'y peut pas grand chose)
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Nov - 23:00    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Merci Schtroumpfette. Je m'en vais faire la maîtresse maintenant
Back to top
Visit poster’s website
Nanouchka
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 10 Dec - 14:28    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Voilà, je fais remonter ce post pour vous remercier des précieux liens que vous m'avez fournis : les absences de la maîtresse se poursuivent, mais elle a été remplacée ses deux dernières semaines. Nous avons donc pu avoir un programme cohérent et suivi. grâce à vos précieux liens, j'ai pu me rendre compte que l'accent était mis, en classe, sur les mathématiques mais qu'il y avait de grosses lacunes en français... vos liens me permettent donc de réajuster... le danger était d'en faire un peu trop et que ma fillette s'ennuie en classe (c'est l'erreur que j'ai commise la 1ere semaine). Maintenant, je me contente d'approfondir les notions survolées en classe en évitant d'anticiper vers de nouvelles notions... ainsi tout va bien. Je suis bien triste pour les enfants dont les parents ne sont pas aussi disponibles que moi.... car il est clair qu'au niveau de l'orthographe/grammaire/conjugaison... c'est vraiment le souk !!!!
Back to top
Visit poster’s website
cilice
Expert(e)
Expert(e)

PostPosted: Mon 10 Dec - 22:14    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Il y a des parents qui ont bien de la chance d'avoir le temps et/ou les moyens intellectuels ou financiers nécessaires pour se substituer à peu près aux enseignants défaillants!
Ils font quoi, les autres petiots de la classe de votre petite dernière?
Back to top
Nanouchka
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 10 Dec - 22:32    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Ben j'en sais trop rien comment ils font... certains ne s'inquiètent pas plus que ça (c'est peut-être moi qui suis un peu flipée d'ailleurs !)... je recommande les fiches de Kaeso à tout va ainsi que Léo et Léa (une de mes amies vient de le commander, son fils est dans la classe de ma fillette)... j'ai soulevé le problème auprès des délégués de parents d'élèves qui ne semblent pas motivés du tout pour faire quoi que ce soit ... Le fils d'une autre de mes amies comble ses lacunes chez son orthophoniste, certains tentent de combler les trous le week-end... la maitresse est censée revenir demain... Sera-t-elle là ? Et pour combien de temps ????
Back to top
Visit poster’s website
Pascal
Apprenti(e)
Apprenti(e)

牛 Buffle

PostPosted: Sun 17 Feb - 22:25    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Derrière le problème que relève Nanouchka, se pose le problème du remplacement.
Il est insupportable qu'un enseignant ne soit pas remplacé lorsqu'il est malade.

En tant que parents, trouvez vous normal qu'en absence d'un enseignant:

1) On dispatche les enfants dont le votre dans d'autres classes ?
2) Que dans la classe de votre enfant, arrivent quelques élèves d'une classe dont l'enseignant est malade ?

Dans tous les cas, ce n'est pas seulement tous les enfants de la première classe qui pâtissent du non remplacement, mais de l'école toute entière.

trois exemples :
A) La semaine dernière, mon épouse attrape la grippe (et ce n'était pas la seule dans le groupe scolaire de 11 classes). Une semaine d'absence. Elèves dispatchés dans les autres classes les lundi et mardi, remplacée à partir du jeudi (et son inspection se trouve de l'autre côté de la rue!)

B) En 2001, j'avais la chance d'avoir une collègue! Jeune ! Enceinte ! grossesse difficile sur la fin.
Une semaine d'absence.
Coup de téléphone à l'inspection :
- On n'a personne, il faudrait que vous les gardiez!
Ben, tien !!!! (24 CE2CM1 d'un côté de la porte, de l'autre mes 20 CM2) Qui trinque dans ce cas là?
Le lendemain, toujours personne, mais le soir au téléphone, on me fait miroiter le remplacement des jeudi matin (normal, histoire que je n'incite pas les parents à garder leurs mômes chez eux !)
Le jeudi, personne : les enfants sont invités à rester chez eux!
Eh oui, je suis enseignant, je n'ai pas vocation à faire de la garderie.

C) Avril 2004 (je suis tout seul à nouveau dans mon école, suite à fermeture deux ans après ouverture)
Crise de coliques néphrétiques le matin en pleine classe (je vous laisse imaginer)
Je téléphone pour être remplacé l'après midi
- Pas de souci, on vous envoie quelqu'un !
Forcément, étant seul, je suis prioritaire !
Comme il n'y avait pas de remplaçant de disponible, on en a retiré un de son poste et les élèves ont été dispatchés dans d'autres classes ! Elle est pas belle la vie ?

Pré rentrée 2007, réunion des directeurs de la circonscription: (90 écoles, + de 300 enseignants)
Propos de l'inspecteur :
Je n'ai quasiment pas de remplaçants disponibles
Sur 27 personnes j'en ai 24 qui sont déjà sur un congé longue durée dont 19 sur des congés de maternité.
Il en reste donc 3 !

Peut être une solution : stériliser les jeunes filles qui se destinent au métier d'enseignante!!!

Une solution : un enseignant de plus par groupe scolaire ou RPI (on le demande depuis pas mal de temps!)
Faudrait peut être que ces revendications soient relayées par les associations de parents (au lieu de focaliser sur le poids du cartable ou l'état des chiottes !)

C'était un petit coup de gueule parmis d'autres !

Pascal

Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école.
Back to top
Visit poster’s website
cilice
Expert(e)
Expert(e)

PostPosted: Sun 17 Feb - 23:25    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Y'a parfois des coups de gueule qui font du bien!
Je n'ai plus d'enfants en primaire mais j'en ai deux qui sont internes, l'un en collège, l'autre en lycée. Quand j'apprends qu'ils vont passer un ou deux jours à "zoner", de CDI en permanence, pour professeurs absents non remplacés, j'aimerais pouvoir pousser un coup de gueule!
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)

PostPosted: Mon 18 Feb - 11:10    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Quand je suis en arrêt pour trois jours, ma directrice me demande de s'il est possible que mon médecin me mette en arrêt pour cinq jours, sinon, pas de remplaçant(e) ! On marche sur la tête !
Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Atchoum
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 18 Feb - 21:59    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Pascal wrote:
Derrière le problème que relève Nanouchka, se pose le problème du remplacement. Il est insupportable qu'un enseignant ne soit pas remplacé lorsqu'il est malade.

En tant que parents, trouvez vous normal qu'en absence d'un enseignant:

1) On dispatche les enfants dont le votre dans d'autres classes ?
2) Que dans la classe de votre enfant, arrivent quelques élèves d'une classe dont l'enseignant est malade ?

Dans tous les cas, ce n'est pas seulement tous les enfants de la première classe qui pâtissent du non remplacement, mais de l'école toute entière.

trois exemples :
A) La semaine dernière, mon épouse attrape la grippe (et ce n'était pas la seule dans le groupe scolaire de 11 classes). Une semaine d'absence. Elèves dispatchés dans les autres classes les lundi et mardi, remplacée à partir du jeudi (et son inspection se trouve de l'autre côté de la rue!)

B) En 2001, j'avais la chance d'avoir une collègue! Jeune ! Enceinte ! grossesse difficile sur la fin.
Une semaine d'absence.
Coup de téléphone à l'inspection :
- On n'a personne, il faudrait que vous les gardiez!
Ben, tien !!!! (24 CE2CM1 d'un côté de la porte, de l'autre mes 20 CM2) Qui trinque dans ce cas là?
Le lendemain, toujours personne, mais le soir au téléphone, on me fait miroiter le remplacement des jeudi matin (normal, histoire que je n'incite pas les parents à garder leurs mômes chez eux !)
Le jeudi, personne : les enfants sont invités à rester chez eux!
Eh oui, je suis enseignant, je n'ai pas vocation à faire de la garderie.

C) Avril 2004 (je suis tout seul à nouveau dans mon école, suite à fermeture deux ans après ouverture)
Crise de coliques néphrétiques le matin en pleine classe (je vous laisse imaginer)
Je téléphone pour être remplacé l'après midi
- Pas de souci, on vous envoie quelqu'un !
Forcément, étant seul, je suis prioritaire !
Comme il n'y avait pas de remplaçant de disponible, on en a retiré un de son poste et les élèves ont été dispatchés dans d'autres classes ! Elle est pas belle la vie ?

Pré rentrée 2007, réunion des directeurs de la circonscription: (90 écoles, + de 300 enseignants)
Propos de l'inspecteur :
Je n'ai quasiment pas de remplaçants disponibles
Sur 27 personnes j'en ai 24 qui sont déjà sur un congé longue durée dont 19 sur des congés de maternité.
Il en reste donc 3 !

Peut être une solution : stériliser les jeunes filles qui se destinent au métier d'enseignante!!!

Une solution : un enseignant de plus par groupe scolaire ou RPI (on le demande depuis pas mal de temps!)
Faudrait peut être que ces revendications soient relayées par les associations de parents (au lieu de focaliser sur le poids du cartable ou l'état des chiottes !)

C'était un petit coup de gueule parmis d'autres !

Pascal

J'aime bien vos coups de gueule Pascal Very Happy
Back to top
Gilpa
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 18 Feb - 22:43    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

L'état de saleté des toilettes est la honte de la France. Je l'ai toujours connu, de 1945 à 2000 (respectivement années de mon entrée en CP et de départ à la retraite).
Le problème du remplacement est un problème qui traîne depuis longtemps. Il faudrait plus de remplaçants et, lorsque les remplaçants ne remplacent personne (cela arrive), il faudrait qu'ils soient occupés. Je suggère qu'ils viennent dans les classes où il y a des professeurs débutants pour les aider sur tous les plans, notamment celui de la discipline. Dans ces conditions un professeur peut tourner le dos aux élèves et écrire au tableau.
Un voyou de 22 ans, en terminale (oui, oui, en terminale, et pour la première fois ; il était passé par la 1ère d'adaptation après un BEP, avait redoublé cette classe - au mépris du réglement qui veut qu'un élève en 1ère d'adaptation non admis en terminale soit dirigé vers la "vie active" - le lycée était alors dirigé par un proviseur laxiste qui n'avait pas puni un élève qui m'avait traité de c.. en 1982) m'a lancé une craie alors que j'écrivais au tableau, en 1993. Je me sui retourné et ai dit :"Qui a lancé cette craie ?" Silence. J'ai ricané :"Ah ! il y a un grand courageux parmi vous, messieurs, un héros... à moins que ce soit un lâche, hum..." Silence. J'avais mon idée sur l'identité du fautif mais pas de certitude. Des mois après, un élève me dit que c'était bien celui que j'avais soupçonné, et qui était resté imperturbable lors de l'incident. J'avais 53 ans à cette époque et j'ai mal vécu mon impuissance à écrire sereinement au tableau. Cinq ans plus tard, ce furent des "étudiants" de BTS qui me dirent le même coup. Dès lors je ne me retournai plus et dictai absolument tout mon cours. Cela ne les a pas réjouis, car moi j'écrivais en français au tableau... (Cela ne les empêchait pas de faire des fautes en recopiant mon texte, écrit sans faute au tableau, mais avec moins de fautes que quand je dictais.) Ces "étudiants" en étaient bien puisqu'ils avaient un baccalauréat, obtenu, pour les deux tiers d'entre eux, au ras des pâquerettes, à une époque où le baccalauréat ne valait déjà plus grand-chose.
Nostalgie... Non , non, je plaisante.
Back to top
Nanouchka
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 22 Feb - 12:46    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Et bien ici maitresse toujours absente un jour sur 2... et pas de remplaçante... alors je ne vous dis pas l'ambiance dans l'école ! Parce que entre les parents qui en ont raz la frange que leurs  enfants passent leurs journées à faire du coloriage, les institis qui en ont raz la frange d'accueillir les petits rescapés, et les enfants qui ne tiennent plus en place... Ben vivement les vacances !!!
Back to top
Visit poster’s website
Goulebeneze
Débutant(e)
Débutant(e)

鼠 Rat
Statut: MFR
Devise: Qui pisse au vent mouille ses sabots...(en gros,ne pas être trop prétentieux dans ses actes...)

PostPosted: Fri 22 Feb - 13:04    Post subject: Absences répétée de l'instit Reply with quote

Et vous avez pensé au coup de "l'association des parents d'élèves qui envoie un message d'inquiétude au rectorat"???
En général, qui dit "parents d'élèves" dit.... "popop, faut faire quelque chose, là"!!!
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier de parent (d'élève) All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: