Le Forum Parents / Profs Forum Index
 FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   Register   Profile    Log in to check your private messages    Log in 

proposition pedagogique personnalise URGENT
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Quand ça coince ... Quand ça marche ... -> Elèves précoces / surdoués
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rachelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Sat 15 Dec - 21:18    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

Bonjour à tous ,
il y a 1 semaine j'ai rencontre l'équipe enseignante au sujet de la precocite de ma fille voilà ce qui ressort de l'entretien
donner moi votre et qu'en pensez vous sachant que ma fille est en ce1 detecte par psy d'une association , dans sa classe 8 enfants ont ou ne savent pas lire.

Les difficultés que rencontre ma fille , s'ennuie , bouge beaucoup sans arret , bacle son travail pour faire ce qu'elle veut, son travail est toujour à refaire , aucun soin , n'écoute pas les consignes, la routine, le détail elle s'en moque , n'a aucune méthode de travail.

objectif du projet :
respect des consignes, méthodologie, etre plus soigneuse pour poser sa pensée et son raisonnement
respecter les contrainte de la classe comme les autres afin de moins s'isoler du groupe

Quand ces objectifs seront atteint: respect, soin , écriture comme le demande le programme de ce1 ,ma fille pourra avoir acces à un travail informatique , travail de recherche , documentaire, sciences , littérature , mathématiques.

Moi pour ma part je me suis engagé à vérifier son cartable , devoir tous les soirs(ce que je faisais depuis le cp).

Qu'en pensez vous??????????
RACHELLE
Chercheur(se)
Chercheur(se)

Statut: Enseignant(e) à la retraite

PostPosted: Sat 15 Dec - 23:01    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

Je pense que l'équipe éducative n'a pas compris ce qu'est une enfant EIP et que vous devriez lui apporter des documents comprenant des témoignages comme ceux que l'on peut lire sur ce forum, et des conclusions de spécialstes , tout ceci pour les aider à comprendre.

Personnellement j'ai beaucoup appris en lisant tout ce qui a été proposé ici et je suis persuadée que le corps enseignant n'est pas assez au courant pour pouvoir réagir pour le bien de l'enfant...

Enfin, c'est mon avis... il n'est peut-être pas pertinent....
Back to top
Atchoum
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 16 Dec - 01:04    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

D'un coté, on voudrait que cette différence donne lieu à une pédagogie différente donc un régime "spécial" pour l'élève concerné.

D'un autre, l'enseignant doit gérer une classe constituée elle même de beaucoup d'autres individualités (surtout de nos jours) et il ne peut se permettre d'enfreindre continuellement "les règles de vie de la classe" pour un élève précis.

Je sais: la pédagogie différenciée devrait palier à tout... trop facile: le fils d'un collègue en fait les frais: il n'a pas de problème flagrant lui,... pas de pot.. l'instit n' a pas le temps de s'occuper de lui et des ses questions depuis plus de 2 ans Crying or Very sad Heureusement, les parents pallient (une fois de plus..) Mr. Green

Si l'enseignant en fait trop, il perd toute crédibilité, l'adulte étant celui qui fixe "la règle" et surtout pas "les règles"; et s'il n'en fait pas assez, on lui reprochera de ne pas savoir s'adapter ! Sad

Dix lignes pour décrire un réel problème c'est bien trop court et mon argumentaire est caricatural. Tout cela pour dire que le deal que propose l'équipe pédagogique à Rachelle semble bien adapté à la vie de classe même s'il peut sembler mal adapté au problème que rencontre sa fille.
Back to top
ophi
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

PostPosted: Sun 16 Dec - 11:34    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

rachelle wrote:
Bonjour à tous ,

objectif du projet :
respect des consignes, méthodologie, etre plus soigneuse pour poser sa pensée et son raisonnement
respecter les contrainte de la classe comme les autres afin de moins s'isoler du groupe

Quand ces objectifs seront atteint: respect, soin , écriture comme le demande le programme de ce1 ,ma fille pourra avoir acces à un travail informatique , travail de recherche , documentaire, sciences , littérature , mathématiques.

Là, on voit que l’information sur la prise en charge d’enfants ayant un profil atypique a encore de beaux jours.

Intensifier la pression scolaire sur un certain type d'enfant ne peut qu'accentuer les déséquilibres et rigidifier les mécanismes d'échec. De plus, lorsque l'échec devient apparent en 5 ème , 4 ème ou 3 ème , plus de 10 000 heures de scolarisation auront été effectuées avec le succès que l'on connaît : +/- 1/3 de ces enfants en échecs scolaires, 1/3 avec ces résultats mitigés, 1/3 avec de bons résultats.

A l'opposé des formes simplifiées de raisonnement, l'enfant précoce est très tôt demandeur, en mathématiques mais aussi dans les matières littéraires, d'une logique formelle abstraite cohérente. Seul ce niveau de difficulté permet à l'enfant précoce de construire un mode de raisonnement structuré, hiérarchisé et séquentiel, fondé sur une utilisation conscience de la logique, donc de se construire intellectuellement. Les exercices de type standard apparaissent si élémentaires à l'enfant précoce qu'il les résout instantanément par des méthodes de type assemblage ou puzzle venues de la petite enfance. Non seulement l'enfant ne se construit pas en faisant ces exercices mais lui imposer de les découper en multiples étapes rédigées en français est une tâche si artificielle qu'elle désarticule progressivement sa structure logique.

Quote:
Moi pour ma part je me suis engagé à vérifier son cartable , devoir tous les soirs(ce que je faisais depuis le cp).

Plutôt que vérifier le cartable, pourquoi ne pas lui demander d’établir elle-même tout ce qui lui sera nécessaire pour le lendemain. Le but étant de la rendre plus autonome mais aussi de la faire progresser dans une logique plus séquentielle qui lui échappe peut-être. Cela lui apprendra à faire un aller-retour entre l’emploi du temps dans le futur et la préparation anticipée de ce qui lui sera nécessaire.

Pour les devoirs le challenge me parait plus compliqué. Si un enfant a l’air distrait, bâcle son travail, ce n’est pas seulement l’ennui qui fait problème, mais le manque de sens et l’utilisation de son potentiel à contresens. Il me semble plus intéressant de lui faire à la maison ce qui ne peut se faire à l’école. Même s’il faut avoir recours à une tierce personne.

Eliminer les pressions formalistes consiste dans un premier temps à inciter l'enfant à effectuer les tâches de plus en plus vite par oral, à réveiller son intuition, à libérer sa pensée de la gangue des moules formalistes verbaux où elle a été contrainte.

De ce point de vue, le projet pédagogique qui a été concocté à son intention ne respecte pas l’enfant, met à mal sa bonne volonté. Ces demandes inadaptées risquent de lui faire perdre confiance en elle, de la démotiver encore plus, de la culpabiliser bien inutilement.
Back to top
rachelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Sun 16 Dec - 13:45    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

Bonjour,

A la sortie de l'entretien ma fille m'a dit que je l'avais trahie et qu'elle ne pouvait pas faire ce que je cite 'son coeur lui dit de ne pas faire'.
Au sujet du cartable c'etait un exemple de ce que l'EE me demandait de faire à la maison.

Je suis une maman qui depuis la detection me suit renseigné sur eip, les bo (officielle) les forums , j'ai lu tous ou presque les bouquins concernant la question.
J'ai eu affaire à un direction qui ne connaissait rien , et j'avais préparer des docs qu'elle a bien voulu prendre.

Le problème c'est que l'enseignant qui est eip ne tiens pas le meme discour et quand elle me prend en apparter elle me demande de lui faire confiance car elle meme en a souffert ses enfants sont eip aussi.

J'ai eu la sensation qu'elle demolissaient ma fille devant moi , et la direction m'a trouve tres informé mais septique quand à leur demarche, il a du lire dans mes pensées.

Quand ils m'ont demandé ce que j'allais mettre en place, je leur ai répondu pour le graphisme ou l'écriture peut être un orthophoniste ou un psychomoteur
elles m'ont dit que je n'avais rien compris.

Quand pensez vous , je deviens folle????????
RACHELLE
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 16 Dec - 13:47    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

Argumentaire imparable Ophi mais comment concilier ce qui paraît inciliable?
Back to top
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Sun 16 Dec - 14:07    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

rachelle wrote:
Bonjour,
Le problème c'est que l'enseignante qui est eip ne tient pas le même discours et quand elle me prend en apparté, elle me demande de lui faire confiance car elle même en a souffert, ses enfants sont eip aussi.

Ici réside votre espoir et celui de votre fille.
Dorénavant, c'est avec cette personne qu'il faut vous entretenir, c'est à elle qu'il faut fournir les informations supplémentaires que vous avez à propos des enfants EIP.

Pourquoi votre fille dit-elle que vous l'avez trahie?
Back to top
rachelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Sun 16 Dec - 14:41    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

A la sortie de l'entretien , il y avait un spectacle de noel, super on a passe une superbe journée et en rentrant je lui ai demandé si elle avait comprit ce qu'ils appelaient "contrat", elle m'a dit oui mais qu'elle ne pouvait pas faire ce qu'on lui demandait , son coeur ne lui dit pas ça,
alors moi dessaisie je lui ai dis "-fais ce que ton coeur te dit, et maman sera toujours avec toi quoi qu'il arrive je me battrai avec des montagnes pour t'aider.
Elle m'a dit qu'elle m'aimait , et le soir elle m'a dit , maman donne moi le contrat si c'est pour 2 semaines fastoches c'est faisable.

RACHELLE
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Sun 16 Dec - 14:44    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

Plutôt que vérifier le cartable, pourquoi ne pas lui demander d’établir elle-même tout ce qui lui sera nécessaire pour le lendemain. Le but étant de la rendre plus autonome mais aussi de la faire progresser dans une logique plus séquentielle qui lui échappe peut-être. Cela lui apprendra à faire un aller-retour entre l’emploi du temps dans le futur et la préparation anticipée de ce qui lui sera nécessaire.

Orphie , ma fille est autonome depuis bien longtemps, je verifie son cartable car elle met des extras pour impressionné les copains ,(bonbon, gadget)
rachelle
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Sun 16 Dec - 14:48    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

rachelle wrote:

Elle m'a dit qu'elle m'aimait , et le soir elle m'a dit , maman donne moi le contrat si c'est pour 2 semaines fastoche, c'est faisable.
RACHELLE

Voici une excellente résolution... qui devrait vous permettre de rester confiante...
Back to top
rachelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Sun 16 Dec - 14:52    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

j'ai oublié de précisé, le directeur m'a demandé de faire un travail sur moi et il pense que je n'ai pas assez de recul
ça ma démolit
rachelle
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

PostPosted: Sun 16 Dec - 15:09    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

Dans l’ignorance complète du «profil pédagogique» de la petite fille, il me semble impossible de donner des conseils pédagogiques qui ne relèvent pas de l’emporte-pièce… Ce profil dont Antoine de la Garanderie est l'initiateur peut être établi dans des centres de gestion mental.
Un site pour s’informer :
http://www.ifgm.org/

Entre HPI et THPI (Haut Potentiel Intellectuel et Très Haut Potentiel Intellectuel) on n’aborde pas les apprentissages de la même manière. L’Ecole Républicaine peut-elle répondre à cette demande de différentiation ? Dans l’absolu pourquoi pas, dans la réalité, je pense qu’une grande vigilance est indispensable. Il suffit que l’institutrice soit suffisamment bonne pour qu’il n’y ait pas trop de dégâts. Le pire étant l’institutrice nocive qui s’ignore et qui s’imagine agir pour le bien de l’enfant, sans jamais se remettre en cause.

Il est possible que les enfants payent au tarif maximum les désinformations distillées par les médias concernant les enfants surdoués. L’institutrice en question est apparemment de bonne volonté, mais semble appliquer sans grand discernement des dictats à la mode. Est-elle prête à vous entendre et vous écouter sans à priori négatif et dans le seul intérêt de son élève ?

L’idéologie semble être « tôt ou tard il faudra bien que ces enfants s’adaptent au mode de pensée et de fonctionnement de la majorité». L’intention est peut être louable, mais on pourrait aussi demander à toutes les personnes rousses (minoritaires dans la population) de devenir brune, même artificiellement, et aussi qu’un aveugle décrive un arbre avec précision. Si vous sentez une absente d’écoute et si l’enfant souffre trop d’incompréhension, un changement de classe, avec un enseignant plus neutre, est parfois préférable et salutaire.

De toute façon, ces enfants sont très demandeurs d’enrichissements à l’extérieur de l’école. Quand tout va bien on pense au sport, au théâtre, aux échecs… sinon on pense en plus à restructurer les apprentissages essentiels dans le seul but d’établir une base de connaissances solides qui sinon risque de faire cruellement défaut au Collège.

L’assos AE-HPI va publier courant janvier un livre d’aide pédagogique destiné normalement aux enseignants : Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène. Certains parents seront peut être intéressés par le CD qui l’accompagne et qui propose de nombreux documents d’enrichissements.

rachelle wrote:
(…) je lui ai demandé si elle avait comprit ce qu'ils appelaient "contrat", elle m'a dit oui mais qu'elle ne pouvait pas faire ce qu'on lui demandait , son coeur ne lui dit pas ça,
alors moi dessaisie je lui ai dis "-fais ce que ton coeur te dit, et maman sera toujours avec toi quoi qu'il arrive je me battrai avec des montagnes pour t'aider.
Elle m'a dit qu'elle m'aimait , et le soir elle m'a dit , maman donne moi le contrat si c'est pour 2 semaines fastoches c'est faisable.
RACHELLE

Okay
La maîtresse, c’est pour une année, les parents c’est pour la vie. Les parents ne sont pas si mal placés pour connaître leur enfant. Si les parents ne font pas confiance en leur enfant, surtout quand ils en ont le plus besoin, qui le fera ??

Last edited by ophi on Sun 16 Dec - 18:58; edited 4 times in total
Back to top
rachelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Sun 16 Dec - 18:35    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

merçi pour votre soutien, la maitresse me dit que c'est une fierté pour elle et que c'est elle qui me la detectée, elle en parle à ses collègues en positif, et elle me dit qu'elle la gardera jusqu'à la fin de l'année avec elle.
Cette maitresse est tres intelligente, mais je me suis tellement bien informée jour et nuit que je commence meme à me demandé si je ne fais pas parti de ce cercle different

L'impression que me donne cette maitresse c'est de s'approprié de ma fille , d'exiber un phénomène de foire, j'ai eu des retombés de parents en entretien privé dont elle a fait part de la precocite de ma fille.

Et paradoxalement elle me prend par les sentiments en me demandant de lui faire confiance, qu'elle a mon n) de port , qu'on reste en contact;;;;;;;etc
rachelle
Expert(e)
Expert(e)

Statut: Parent

PostPosted: Sun 16 Dec - 20:30    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

Pfff! Grosse fatigue... Toujours la même histoire, alors qu'il y avait une époque pas si lointaine où c'était essentiellement les THQI qui posaient problème.
Le 130 à 145 s'avalait allègrement la lecture, les quatre opé et les débuts de la grammaire en CP et filait directement au CE2, non sans avoir appris à se taire, écouter, écrire bon an mal an les lettres dans le bon sens dans les interlignes d'un cahier à réglure et savoir que si la maîtresse le disait, il fallait obéir. C'était juste un enfant un peu distrait qui rapportait systématiquement à la maison le sempiternel "pourrait mieux faire s'il voulait s'en donner la peine" et passait son bac avec un an d'avance.
Quant aux THQI, Arthur Rimbaud fut quand même premier prix de concours général en versification latine...
Maintenant, parce que l'école a nivelé par le bas, on nous fait tout un pataquès de gamins qui devraient être les fleurons de l'enseignement laïque.
Back to top
cilice
Expert(e)
Expert(e)

Statut: Parent

PostPosted: Sun 16 Dec - 20:37    Post subject: proposition pedagogique personnalise URGENT Reply with quote

rachelle wrote:
A la sortie de l'entretien , il y avait un spectacle de noel, super on a passe une superbe journée et en rentrant je lui ai demandé si elle avait comprit ce qu'ils appelaient "contrat", elle m'a dit oui mais qu'elle ne pouvait pas faire ce qu'on lui demandait , son coeur ne lui dit pas ça,

L'époque où un gamin n'aurait jamais dit ça d'ailleurs... Et où une maman n'aurait probablement jamais répondu ça...
Ceci dit, Rachelle, dans l'environnement scolaire actuel, vous avez raison et j'ai fait comme vous, il y a huit ou neuf ans. Je ne le regrette pas. Mes reproches ne s'adressent pas à vous, maman qui se débat avec son petiot contre le nivellement par le bas.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Quand ça coince ... Quand ça marche ... -> Elèves précoces / surdoués All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to: