Le Forum Parents / Profs Forum Index
 FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   Register   Profile    Log in to check your private messages    Log in 

Mr Le Ministre, que pensez-vous de ce site ?

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Actualité scolaire -> La boîte aux lettres du Ministre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Statut: Enseignant(e) élémentaire
Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)

PostPosted: Fri 8 Feb - 12:52    Post subject: Mr Le Ministre, que pensez-vous de ce site ? Reply with quote

Monsieur Le Ministre, j'aimerais avoir votre avis sur ce site qui permet aux parents et à leurs enfants de noter les professeurs de ces derniers. Le site en question se nomme N*****e (je m'auto-censure ici, je ne veux surtout pas faire de pub à ce site que je considère comme une verrue du net). Merci de vous exprimer ici !
Le Café Pédagogique apporte ces précisions sur ce site :
N*****e est édité par une SARL où on retrouve un conseiller politique et un chatelain auvergnat. Il prétend répondre à l'appel d'Attali et "instaurer un équilibre dans la relation élève/professeur et de créer ainsi une émulation positive".
Mad

Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Gilpa
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 14 Feb - 23:57    Post subject: Mr Le Ministre, que pensez-vous de ce site ? Reply with quote

Si réellement l'idée de faire noter les professeurs par leurs élèves a la faveur de M. Attali, j'invite M. Attali à aller faire cours une heure dans un lycée technique, et de demander ensuite aux élèves de le noter. Si après cela, il campe sur sa position, je veux bien manger mon chapeau.
J'ai toujours été bien considéré par mes brillants élèves et les parents de ces élèves brillants. Mais dans les mêmes classes où j'avais de brillants élèves j'avais d'abominables cancres qui me rendaient responsables de leur échec. Un sinistre imbécile âgé de 21 ans me dit un jour (en 1982), après le cours et alors que tous ses camarades étaient partis :"Monsieur, vos cours sont dégueulasses." Comme ç'avait été dit sans agressivité dans la tonalité - il avait dit cela sur le ton de la conversation - en l'absence de témoins, je gardai mon sang-froid et répondit sur le même ton :"Vous me dites cela parce que vous avez sept de moyenne au premier trimestre dans la discipline que j'enseigne, je suppose." Silence du crétin. Je poursuivis :"Ce sont pourtant bien les mêmes cours qu'entendent Untel et Untel qui sont âgés, eux, de 18 et 19 ans, des gamins à côté de vous, et eux ont une moyenne de 17/ 20 et 18/20 respectivement. Trouvent-ils mes cours dégueulasses, eux ? Vous l'ont-ils dit ? Ils ne m'ont rien dit de tel..." Le crétin devenait livide mais restait coi. Pour enfoncer le clou, j'ajoutai :" J'ai vu sur votre bulletin trimestriel que vous aviez eu 4/20 de moyenne en mathématiques. Avez-vous pensé à dire à votre professeur de mathématiques que ses cours sont hyper-dégueulasses ?" Le pauvre imbécile grommela des mots inintelligibles et s'en alla tête basse.
Être stupide à ce point laisse perplexe. Cet élève et quatre autres venaient d'une première d'adaptation, c'est-à-dire une classe réservée à des élèves ayant obtenu un BEP dans une discipline technologique (en l'occurrence, électrotechnique) et ayant postulé une place dans cette classe permettant aux bons élèves de LEP d'accéder au baccalauréat de technicien. Les bons y parvenaient effectivement. En 1978, il y avait une classe seulement dans toute l'académie d'Orléans-Tours et elle se trouvait dans le lycée où j'enseignais. L'effectif était limité à 24 élèves, triés parmi près de 200 dossiers ! (En provenance des six départements de cette académie.) La commission d'admission (dont j'étais membre de droit puisque j'enseignais dans cette classe) n'avait aucune peine à sélectionner les 24 meilleurs dossiers. À cette époque, tous les élèves passaient en terminale, après une classe de 1ère d'adaptation plus ou moins brillante (il y avait des élèves brillants et des élèves moyens, mais pas d'élèves nuls, ni même médiocres). Souvent, entre 20 et 22 élèves sur les 24 étaient reçus au baccalauréat. Ils avaient leur baccalauréat de technicien à 19 ans dans le meilleur des cas, car ils avaient été orientés en BEP après la classe de 3ème. De la sorte ils arrivaient en 1ère un an plus tard que les élèves qui venaient dans la classe de 1ère ("normale") de la série électrotechnique après la classe de seconde. Certains avaient leur baccalauréat à 20 ans.
Quant à ceux qui échouaient au baccalauréat et qui manifestaient le souhait de redoubler, ils y étaient autorisés dans la limite des places disponibles (les places étaient comptées dans les deux classes de terminale dans lesquelles les élèves étaient mélangés au hasard après leur année en 1ère dans la classe normale ou la classe d'adaptation), et s'ils s'étaient bien comportés jusque-là. Après le redoublement, presque toujours, ils étaient reçus, prouvant ainsi qu'ils avaient du mérite.
Cela, c'était en 1978 (quand je suis arrivé dans ce lycée) et les années précédentes.
Mais vers 1980 ces classes d'adaptation ont été multipliées dans l'académie, jusqu'à ce qu'il y en eût une dans chaque département. La commission avait reçu instruction de faire le plein de la classe avec les dossiers provenant du seul département où se trouvait la classe, non plus de toute l'académie. Il fut alors difficile de ne trouver que de bons dossiers. Nous fûmes contraints d'admettre des élèves dont les dossiers indiquaient des comportements et des résultats mauvais en classe de BEP. Mais comme ils avaient leur BEP, ils avaient droit à une place en 1ère d'adaptation. La mort dans l'âme nous recrutâmes de mauvais candidats. Comment avaient-ils eu leur BEP ? Eh bien ! comme on a le bac aujourd'hui (et depuis déjà pas mal de temps...)

J'écrivis sur le livret scolaire de l'élève qui trouvait mes cours dégueulasses l'appréciation suivante :"Élève très faible qui explique la médiocrité de ses résultats par la mauvaise qualité de son professeur. La spéciosité de cet argument n'échappe qu'à lui."
Il fut naturellement recalé, avec des notes au-dessous de 8/20 dans toutes les matières ! De ce fait il fut éliminé dès le premier groupe d'épreuves et les appréciations des professeurs sur son livret scolaire ne furent pas lues.
Dommage ! Ce genre d'appréciations a toujours beaucoup de succès.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Actualité scolaire -> La boîte aux lettres du Ministre All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: