|
 |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
ortograf-fr Débutant(e)

|
Posted: Tue 22 Apr - 10:57 Post subject: Concours du meilleur charlatan |
|
|
Louis Rougnon Glasson
Mouvement Ortograf-fr
5, rue Alessandro Volta
MONTLEBON 25500-MORTEAU
tél: 03 81 67 43 64
le 22 avril 2008
à l'attention de
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale
objet: journée nationale de l'orthographe: mise en place possible d'un concours du meilleur charlatan
Monsieur le Ministre
Les petits ennuis de la francophonie en Belgique ne risquent pas de faire baisser les bras à nos Vaillants Défenseurs de l'Orthographe française.
L'action symbolique et spectaculaire qu'ils mettront vraisemblablement en place sera une Journée Nationale de l'Orthographe, dans la grande tradition des Championnats d'Orthographe, dont on a pu constater les résultats sur le terrain.
Un concours du meilleur charlatan pourrait terminer ce grand moment d'une certaine culture nationale française.
Le premier temps fort de la cérémonie devrait naturellement illustrer la permanence de l'orthographe du grand-père au fil des siècles. Dans cette optique, la télévision commencerait par nous montrer Bernard Pivot dans une diligence en train de se rendre dans un collège pour y faire sa fameuse dictée.
Il serait facile de prolonger par une fête populaire ce culte des valeurs universelles franco-françaises, après qu'il ait été initié par celui dont le nom est synonyme de culture.
Une fois que Bernard Pivot aura pu échapper aux nuées de journalistes venus l'assaillir jusque sur le marchepied de sa diligence, au risque d'effrayer ses chevaux, une fois que sa diligence slalomant entre les voitures des profs aura réussi à quitter le parking de l'heureux collège qui l'aura reçu, les VDO - les Vaillants Défenseurs de l'Orthographe - restés sur place, n'auront aucun mal à constituer deux équipes pour pouvoir faire un match.
Le concours du meilleur charlatan opposera les deux clans de nos Vaillants Défenseurs de l'Orthographe: les pédagos VDO et les refondateurs VDO.
Les maillots des charlatans refondateurs seront bleus, ceux des charlatans pédagos seront rouges. Les culottes des deux équipes seront blanches, signe d'une culture traditionnelle aristocratique dans laquelle on ne se salit pas.
Les VDO pédagos essaieront de faire croire qu'ils ont trouvé la méthode miracle et que tous les élèves vont désormais acquérir une bonne orthographe tout en s'amusant. Ils essaieront aussi de faire croire que le fait d'être faible en la matière ne constitue pas un handicap dans la vie courante.
Les VDO refondateurs montreront qu'il suffit de cacher la vérité sur l'orthographe, et de la remplacer par un bluff qui la sacralise, pour pouvoir motiver les élèves et leut inculquer le sens de l'effort. Ils essaieront aussi de nous faire croire que jadis, tout le monde avait une bonne orthographe et que c'est la faute aux enseignants si ça n'est plus le cas.
Pour chaque équipe, le jeu trop facile consistant à montrer la nullité des arguments de l'équipe adverse sera totalement interdit, car il relève du débat démocratique et il est contraire à nos habitudes.
A la fin du match, ceux qui auront perdu le concours du meilleur charlatan seront fair play et ils féliciteront les censeurs de tous nos médias, sans lesquels cette belle épreuve n'aurait jamais pu avoir lieu.
De leur côté, ceux qui auront gagné le concours du meilleur charlatan donneront une illustration supplémentaire de leur art avec le tour de magie qui consiste à remplir un tonneau sans fond.
Dans l'assurance que vous ne manquerez pas de reconnaître les mérites des uns et des autres dans leur combat impossible, et dans l'assurance également que la présente lettre retiendra toute votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération et l'hommage de mon profond respect.
Louis Rougnon Glasson _________________ Respecter l'usage, préparer l'avenir. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Mon 28 Apr - 11:54 Post subject: Concours du meilleur charlatan |
|
|
[quote="Kaeso"]J'aime beaucoup ces lignes :[b][i]Ils essaieront aussi de nous faire croire que jadis, tout le monde avait une bonne orthographe et que c'est la faute aux enseignants si ça n'est plus le cas.[/i][/b]
[/quote]
Il serait intellectuellement malhonnête de tenter de faire croire que, jadis, tout le monde avait une bonne orthographe. Une partie seulement de la population avait une bonne orthographe. J'en faisais partie (et je continue, pardon pour l'immodestie mais elle est justifiée ). La bonne orthographe s'acquiert par l'entraînement (la dictée), rien d'autre. Le fait de posséder une bonne orthographe n'a jamais été la preuve d'une intelligence hors du commun. C'est à peu près comme d'avoir des biceps formidables : il suffit de s'entraîner régulièrement avec les accessoires appropriés.
Je pense sincèrement que l'orthographe, déjà maîtisée par une partie seulement de la population autrefois (en 1950, pour fixer les idées - je suis né en 1940), est maîtrisée aujourd'hui par une proportion moindre qu'autrefois pour la seule raison qu'on fait faire moins de dictées aux élèves qu'autrefois, et qu'on leur fait moins de leçons de grammaire, à supposer qu'on n'ait pas tout bonnement supprimé ces leçons. Mes enfants, nés en 1970 et 1973, ont été parmi les meilleurs élèves de leurs classes, mais ils ont une orthographe seulement honorable, moins bonne que celle de leurs parents (ma femme, née en 1938 n'a pas poussé ses études générales plus loin qu'un brevet commercial (dactylographie, sténo, etc.) pour lequel une bonne orthographe était requise. Quant à moi, j'ai passé le baccalauréat scientifique de l'époque ("Mathématiques élémentaires), et mon orthographe est excellente et l'a été au lycée parce que j'étais perfectionniste, pour cette seule raison: j'étais vexé quand mon professeur de français de 1ère relevait mes fautes d'orthographe dans mes dissertations, faites à la maison où j'aurais pu et dû vérifier dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont je n'étais pas sûr de la connaître bien. Dans mes messages sur internet, je vérifie tout et ne laisse que très rarement une faute. (Souvent, en relisant un de mes messages quelques jours après l'avoir envoyé j'y découvre une faute, et je m'empresse de la corriger avant que quelqu'un me la signale.)
Il serait stupide d'accuser les enseignants (pour être précis, les professeurs des écoles et les professeurs des collèges - quelque soit leur grade - puisqu'on ne fait, ou faisait de dictées que jusqu'en 3ème) d'enseigner moins bien l'orthographe qu'autrefois : ils enseignent de leur mieux et si les inspecteurs leur disent de ne pas faire de dictées, ils obéissent. Les responsables de la dégradation de l'orthographe sont les grands maîtres de l'enseignement. Si l'on enseignait, peu ou prou, comme en 1950, la proportion de personnes ayant une bonne orthographe serait un peu inférieure à celle des personnes ayant fréquenté le lycée autrefois du fait que la sélection exercée par l'examen d'entrée en sixième éliminait une grande proportion de la population.
REPRISE DE CE MESSAGE UN PEU PLUS TARD (JE CORRIGERAI PLUS TARD.) Si l'on pouvait mettre les textes inachevés en brouillon, ce serait bien... Quoi qu'il en soit, s'il y a des fautes ci-dessus, il y en aura moins après relecture.) |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
Posted: Mon 28 Apr - 16:03 Post subject: Concours du meilleur charlatan |
|
|
Bonjour Gilpa, c'est un grand plaisir de vous retrouver !
Comme vous, je pense que l'orthographe est une question d'entraînement, mais ce dernier peut passer par autre chose que la dictée (celle-ci est indispensable, mais on peut lui associer d'autres types d'entraînements), je pense à la lecture : j'ai toujours dévoré les livres, cela m'a permis, j'en suis persuadé, de maîtriser l'expression écrite pendant ma scolarité, je pense donc que lire, lire et lire encore ne peut qu'aider à la maîtrise de l'orthographe, alors, donner l'envie de lire aux enfants, ça, c'est une autre histoire ... !
 _________________ Mes sites :
Ma classe
La Sacoche
Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image |
|
| Back to top |
|
 |
schtroumpfette Confirmé(e)

Localisation: 3,14 0,25 10 Statut: Enseignant(e) lycée Devise: Dans la douleur, souris et chante.
|
Posted: Tue 29 Apr - 17:39 Post subject: Concours du meilleur charlatan |
|
|
Oui, kaeso, mais surtout quand on a une mémoire visuelle. Je connais des gens qui dévorent et qui sont fâchés avec l'orthographe.
Gilpa, contente de vous trouver aussi (avec vos accents !).
La bonne orthographe n'est certes pas une preuve d'intelligence. Mais avoir la volonté de respecter ladite orthographe, c'est montrer que l'on sait aussi se soumettre à des règles. La capacité d'intégrer la norme n'est pas anodin, mais ce n'est plus compris à notre époque où la créativité débridée et le nombrilisme sont érigés en vertus suprêmes. _________________ “Comprendre, c’est pardonner.” Madame de Staël |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Tue 29 Apr - 20:25 Post subject: Concours du meilleur charlatan |
|
|
| Kaeso wrote: | Bonjour Gilpa, c'est un grand plaisir de vous retrouver ! Comme vous, je pense que l'orthographe est une question d'entraînement, mais ce dernier peut passer par autre chose que la dictée (celle-ci est indispensable, mais on peut lui associer d'autres types d'entraînements), je pense à la lecture : j'ai toujours dévoré les livres, cela m'a permis, j'en suis persuadé, de maîtriser l'expression écrite pendant ma scolarité, je pense donc que lire, lire et lire encore ne peut qu'aider à la maîtrise de l'orthographe, alors, donner l'envie de lire aux enfants, ça, c'est une autre histoire ... !
| Mais oui, Kaeso, la lecture est un outil parmi d'autres pour apprendre l'orthographe.
Merci de votre accueil à mon retour!
J'ai lu beaucoup de livres dès que j'ai su lire. J'ai beaucoup ouvert le dictionnaire, au début, tant il y avait de mots inconnus de moi. J'ai maintenant 68 ans... et j'ouvre toujours le dictionnaire, mais moins souvent! (1) La dictée, associée à la lecture, demeure un exercice incontournable (je n'use que peu de cet adjectif à la mode, mais ici il me paraît particulièrement approprié). Donner l'envie de lire aux enfants est facile avec certains enfants, et impossible avec d'autres. Les êtres humains sont différents les uns des autres, morphologiquement et mentalement.
Bonne soirée!
A bientôt. (Je suis débordé d'activités diverses, aucune n'étant déplaisante, ce qui n'était pas le cas dans ma dernière année d'exercice de notre beau métier d'enseignant...)
(1) J'ouvre le dictionnaire quand je tombe sur un mot inconnu de moi, ce qui arrive encore, mais assez rarement ; je l'ouvre plus souvent pour vérifier l'orthographe d'un mot que je connais mais que j'utilise rarement, au point de n'être plus sûr de son orthographe. Or, je répugne à commettre des fautes d'orthographe généralement, et particulièrement quand je pourrais l'éviter en consultant le dictionnaire. De ce fait je constate fréquemment que j'avais bien la bonne orthographe, neuf fois sur dix peut-être. Cependant, je ne me dis pas que j'ai ouvert inutilement le dictionnaire ces neuf fois-là. Tout au contraire, je me dis :
1° Il vaut mieux l'ouvrir pour constater que j'avais la bonne orthographe que de ne pas l'ouvrir et de se tromper.
2° Quelle joie de voir que j'avais la bonne orthographe! Certes, quand je vois que j'ai rudement bien fait de l'ouvrir car, sinon, j'aurais commis une faute, je me dis "Ouf! j'ai failli faire une faute!", mais je n'en suis pas moins mécontent envers moi de constater mon ignorance de la bonne orthographe du mot en question. |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Tue 29 Apr - 20:59 Post subject: Concours du meilleur charlatan |
|
|
| schtroumpfette wrote: | Oui, kaeso, mais surtout quand on a une mémoire visuelle. Je connais des gens qui dévorent et qui sont fâchés avec l'orthographe. Gilpa, contente de vous trouver aussi (avec vos accents !).La bonne orthographe n'est certes pas une preuve d'intelligence. Mais avoir la volonté de respecter ladite orthographe, c'est montrer que l'on sait aussi se soumettre à des règles. La capacité d'intégrer la norme n'est pas anodin, mais ce n'est plus compris à notre époque où la créativité débridée et le nombrilisme sont érigés en vertus suprêmes.
| Merci de votre accueil à mon retour, Schtroumpfette!Vous avez raison: le fait d'avoir une bonne orthographe ne prouve nullement une grande intelligence (peut-être même pas une petite intelligence). Mais le fait d'avoir une orthographe désastreuse peut faire croire - parfois à tort - au manque d'intelligence. Cependant, le sens du texte (et son style et sa construction grammaticale) mal orthographié peut donner des indications sur l'intelligence du scripteur.
Vers 1955, un candidat au baccalauréat (1ère partie du baccalauaréat, en fin de classe de 1ère) a eu la note 6/20 à l'épreuve de français... et a été éliminé. Le candidat fut ahuri et demanda à ses parents de réclamer une vérification. Cela fut accordé. Ils lurent l'appréciation suivante:"Dissertation très bien construite et argumentée, dans une langue aisée et élégante... mais plus de vingt fautes d'orthographe!" (Je raconte cela de mémoire, non pas mot pour mot, mais c'est bien là l'essence de l'appréciation.)
Il ne s'agissait pas de moi. C'est mon professeur de français qui a raconté cela à ma classe de 1ère, pour nous mettre en garde, mes camarades et moi. Il a ajouté que le professeur de français de cet élève avait maintes fois renouvelé son conseil à l'élève d'apprendre l'orthographe, ce qu'il ne fit pas jusqu'à l'examen. Mais en ce temps-là, il y avait deux sessions par an. Le professeur nous dit que le candidat passa l'été à se faire faire des dictées et qu'il eut sa première partie de baccalauréat en septembre de cette année-là. Ses vacances d'été ont été gâchées, mais c'était moindre mal. En deux mois (juillet et août) ce candidat avait maîtrisé l'orthographe du français, ce qui montre bien que ce n'est pas la mer à boire que d'apprendre l'orthographe...
Cette anecdote illustre à merveille le propos de Schtroumpfette.
Je pense que M. X. Darcos, qui, lui, est un littéraire bien titré (alors que je ne suis qu'un misérable scientifique) pourrait prendre connaissance avec intérêt de ce message-ci. Et je pense que M. P. M. pourrait en prendre connaissance aussi, et en faire son profit (il n'est jamais trop tard pour bien faire). Je ne sais pas quels sont les titres universitaires du dernier monsieur cité (je n'ai mis que ses initiales pour qu'il puisse toujours se dire - s'il venait à lire mon message - qu'il n'est pas le seul à les avoir et qu'il peut s'agir de quelqu'un d'autre que lui), mais je ne pense pas que le plus haut de ses titres soit celui de M. Darcos. J'ai lu qu'il estimait que l'orthographe n'avait pas d'importance, que seul le sens comptait. Mais a-t-il vraiment tenu de tels propos? J'ai peine à le croire... |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Tue 29 Apr - 21:19 Post subject: Concours du meilleur charlatan |
|
|
| Gilpa wrote: | | Kaeso wrote: | J'aime beaucoup ces lignes :Ils essaieront aussi de nous faire croire que jadis, tout le monde avait une bonne orthographe et que c'est la faute aux enseignants si ça n'est plus le cas.
| Il serait intellectuellement malhonnête de tenter de faire croire que, jadis, tout le monde avait une bonne orthographe. Une partie seulement de la population avait une bonne orthographe. J'en faisais partie (et je continue, pardon pour l'immodestie mais elle est justifiée ). La bonne orthographe s'acquiert par l'entraînement (la dictée), rien d'autre. (La remarque de Schtroumpfette - dans la réponse qu'elle a faite au présent message avant qu'il fût achevé - est pertinente mais la dictée seule est irremplaçable. La lecture, à elle seule, ne suffirait pas. D'un autre côté, on imagine difficilement un enfant qui accepterait de faire des dictées - de les faire bien, sans faute ou presque - et qui refuserait de lire ou ne se rebellerait pas si on lui déniait le droit de lire. En lisant, il consoliderait sa connaissance de l'orthographe.) Le fait de posséder une bonne orthographe n'a jamais été la preuve d'une intelligence hors du commun. C'est à peu près comme d'avoir des biceps formidables : il suffit de s'entraîner régulièrement avec les accessoires appropriés. Je pense sincèrement que l'orthographe, déjà maîtrisée par une partie seulement de la population autrefois (en 1950, pour fixer les idées - je suis né en 1940), est maîtrisée aujourd'hui par une proportion moindre qu'autrefois pour la seule raison qu'on fait faire moins de dictées aux élèves qu'autrefois, et qu'on leur fait moins de leçons de grammaire, à supposer qu'on n'ait pas tout bonnement supprimé ces leçons. Mes enfants, nés en 1970 et 1973, ont été parmi les meilleurs élèves de leurs classes, mais ils ont une orthographe seulement honorable, moins bonne que celle de leurs parents (ma femme, née en 1938 n'a pas poussé ses études générales plus loin qu'un brevet commercial (dactylographie, sténo, etc.) pour lequel une bonne orthographe était requise. Quant à moi, j'ai passé le baccalauréat scientifique de l'époque ("Mathématiques élémentaires), et mon orthographe est excellente et l'a été au lycée parce que j'étais perfectionniste, pour cette seule raison: j'étais vexé quand mon professeur de français de 1ère relevait mes fautes d'orthographe dans mes dissertations, faites à la maison où j'aurais pu et dû vérifier dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont je n'étais pas sûr de la connaître bien. Dans mes messages sur internet, je vérifie tout et ne laisse que très rarement une faute. (Souvent, en relisant un de mes messages quelques jours après l'avoir envoyé j'y découvre une faute, et je m'empresse de la corriger avant que quelqu'un me la signale.)
Il serait stupide d'accuser les enseignants (pour être précis, les professeurs des écoles et les professeurs des collèges - quel que soit leur grade - puisqu'on ne fait, ou faisait de dictées que jusqu'en 3ème) d'enseigner moins bien l'orthographe qu'autrefois : ils enseignent de leur mieux et si les inspecteurs leur disent de ne pas faire de dictées, ils obéissent. Les responsables de la dégradation de l'orthographe sont les grands maîtres de l'enseignement. Si l'on enseignait, peu ou prou, comme en 1950, la proportion de personnes ayant une bonne orthographe serait un peu inférieure à celle des personnes ayant fréquenté le lycée autrefois du fait que la sélection exercée par l'examen d'entrée en sixième éliminait une grande proportion de la population.
REPRISE DE CE MESSAGE UN PEU PLUS TARD (JE CORRIGERAI PLUS TARD.) Si l'on pouvait mettre les textes inachevés en brouillon, ce serait bien... Quoi qu'il en soit, s'il y a des fautes ci-dessus, il y en aura moins après relecture.)
Il y avait une faute! L'avez-vous vue? Eh bien, tant mieux! (Je ne l'avais pas commise sciemment pour aiguiser votre vigilance. Je ne m'amuse pas à des jeux aussi puérils et inutiles.)
Pardon! il y avait deux fautes (au moins). S'il en reste, je ne les ai pas vues.
Quand j'ai été contraint d'abandonner la poursuite de ce message, j'avais encore quelque chose en tête. Cela ne me revient pas ce soir. Je suis trop fatigué. Ce n'est pas grave. J'aurai bien d'autres occasions de dire ce que j'avais à dire sur le sujet, soit en poursuivant la rédaction du présent message, soit dans d'autres messages.
|
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|
|