Le Forum Parents / Profs Forum Index
 FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   Register   Profile    Log in to check your private messages    Log in 

saut de classe ? jumeaux ?

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier de parent (d'élève)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anne02
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

PostPosted: Fri 2 May - 09:50    Post subject: saut de classe ? jumeaux ? Reply with quote

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir et que je trouve intéressant.
je suis moi même professeur et donc je n'ai pas les infos pour les maternelles et primaire et j'aimerai avoir un /  des avis sur une question qui me préoccupe en ce moment en tant  que parent.

J'ai des jumeaux F / G nés en janvier 2004 ( nés 3 mois à l'avance  .... ). Ils sont rentrés en PS l'an dernier en sept et ont fait une PS et comme ils semblaient être à l'aise la maitresse leur a fait commencer une MS en gérant leur fatigue de 'petits' tout en leur laissant + ou - le choix des activités. Cette année ils ont fait une MS ( alors qu'ils devaient être en PS ) et tout semble bien aller. La maitresse m'a appelée aux vacances de février pour me dire qu'elle aurait voulu que la psy scolaire voit ma fille pour éventuellement la faire passer en GS l'an prochain , sept 2008 , mais en hésitant pour mon fils qui aime encore bien s'amuser entre deux.

Je dois dire que même jumeaux ils ne sont pas dans les ateliers ensemble , ni à la récré , bref ils sont autonomes l'un sans l'autre tout en voulant savoir malgré tout où est l'autre . C'est pourquoi j'ai dit que si ma fille était vue,j'aurai aimé que le garçon le soit aussi pour éviter des erreurs.

Et là la  maitresse que convoque pour me dire que la psy ne veut pas les voir , ne veut pas faire de test, et qu'ils doivent attendre l'an prochain pour voir si éventuellement elle doit les voir et passer en CP ? Donc je m'interroge car je en voudrais pas que mes enfants régressent ou s'ennuient.

Ma fille sait pratiquement lire, commence à écrire en attaché , connait les heures , adore jouer aux jeux de 52 cartes , au jeu de l'oie, aux chevaux avec son frère par exemple, tandis que lui  même s'il le sait il n'a pas forcément envie et préfère le jeu ex: la maitresse lui fait  une page de lettres à recopier  il va faire des lettres n'importe comment , les barrer  chacune , puis la ligne entière et lui rendre ainsi la feuille  , et rentré à la maison , sans qu'on lui dise il va nous le faire très correctement.

Que penser d'une séparation comme la maitresse m'en a parlé si la psy ne voyait que ma fille ? je leur en ai parlé mais ça a été un NON catégorique ! ils ne veulent pas être séparés.

Je ne sais plus que penser ??? il est vrai que le garçon adore le jeu, la fille aussi , mais tous les 2 ont une réflexion déjà très mure pour leur  âge .

Alors si vous avez des conseils pour moi , je serai heureuse si vous pouviez éclairer ma lanterne !
Back to top
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

Statut: Enseignant(e) à la retraite

PostPosted: Fri 2 May - 11:14    Post subject: saut de classe ? jumeaux ? Reply with quote

Difficile de donner des conseils...
Une petite idée, tout de même, ne les séparez pas, n'admettez pas qu'ils ne soient pas au même niveau de classe: il est préférable de les mettre tous les 2 au CP ou tous les 2 en MS ...
Je vous parle en tant que maman de jumeaux moi aussi...
Back to top
Anne02
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

PostPosted: Fri 2 May - 22:43    Post subject: saut de classe ? jumeaux ? Reply with quote

merci de votre conseil, c'est ce que je pense mais vraiment c'est parfois difficile de devoir trancher et puis de s'apercevoir avec le recul qu'il aurait fallu faire différemment .....on va voir avec la répartition de fin d'année et peut-être qu'ils seront dans une double section ce qui permettrait à la maitresse de pouvoir les faire progresser et ainsi parvenir au CP sans trop de soucis ? ne connaissant pas le niveau et ce qui est demandé , j'ai peur qu'il ne leur manque des bases ou je me trompe? Heureusement ils ont une maitresse qui aime son métier et qui fait attention aux enfants et donc s'en occupe bien je pense.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier de parent (d'élève) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: