| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Tue 6 May - 22:04 Post subject: Une faute d'orthographe de Gilpa |
|
|
Je viens de relire le message dans lequel je cite la lettre que j'ai écrite au ministre au sujet de la gifle infligée à un élève par un professeur.
J'avais commis une faute. Je l'ai découverte aujourd'hui seulement. J'avais écrit "irrépréssible". Il fallait un e là où j'ai mis malencontreusement un é.
Il est parfaitement possible qu'il y ait d'autres fautes dans ce message, mais je n'ai aucune envie de chercher ces improbables fautes. J'ai découvert celle citée ci-dessus par hasard. Je n'avais aucune intention de contrôler l'orthographe de ce message... car je croyais (à tort) qu'il ne contenait aucune faute. Le jour où j'ai tapé ce message, j'ai vérifié le texte. Ma vigilance, toutefois, a été insuffisante.
Cela devait être dit.
Je ne tolère pas les fautes d'orthographe... dans mes messages.
Avant la retraite, je ne les tolérais pas vraiment dans les copies de mes élèves.
Maintenant que je suis retraité, je constate que beaucoup d'adultes en commettent. Je soupçonne fort que c'est parce qu'ils ne prennent pas le temps de relire attentivement leurs messages. À vrai dire, je le souhaite aussi, car s'ils ont relu leurs textes et ont laissé des fautes plus visibles que celle que j'avais laissée (malgré ma relecture), c'est inquiétant.
Cela dit, depuis près de quarante ans, l'orthographe n'est plus la préoccupation majeure de l'Éducation nationale (il en est, hélas! de même pour le calcul)... et il faut bien recruter des professeurs des écoles qui ont été scolarisés pendant ces quarante années. Ce n'est donc pas à eux que je jette la pierre mais à ceux qui ont abandonné l'orthographe en bannissant l'exercice nécessaire de la dictée. Si je n'avais pas fait tant de dictées, mon orthographe serait-elle ce qu'elle est ? (Si l'on me dit que oui, je serai extrêmement flatté, mais je ne rêve plus de ce genre de choses. Ce serait d'ailleurs pure moquerie - gentille moquerie mais moquerie quand même. Il me semble avoir dit dans le présent forum que je n'ai jamais été brillant pendant ma scolarité, du CP à la maîtrise de chimie, et si je ne l'ai pas dit jusqu'aujourd'hui, voilà, c'est fait. Mais j'ai travaillé dur, en français, et dans quelques autres matières - non, non, pas toutes, )
Que l'orthographe soit réformée ou non, il faut se mettre tous d'accord sur les règles à appliquer.
Quand l'orthographe sera réformée - si elle l'est un jour, mais le sera-t-elle un jour? - il faudra tout de même continuer de faire quelques efforts pour maîtriser la nouvelle orthographe, n'est-ce pas ?
Et si ces efforts ne sont pas consentis, on aura réformé l'orthographe en pure perte.
Si cette réforme avait lieu maintenant, je m'y mettrais ardemment, et je la maîtriserais comme je maîtrise l'orthographe que j'ai apprise dès 1945. (Ça, c'est moi qui le dis, et ça n'engage que moi.)
Mais si l'école continuait de fonctionner comme elle fonctionne depuis 1970 (en gros), je suppose que nombreux seraient ceux qui feraient encore des fautes d'orthographe, si simplifiée que cette nouvelle ortografe puisse être. (J'ai appris - sérieusement - l'italien, et j'ai toujours visualisé le mot "ortografia" avec l'accent tonique sur la syllabe "fi" (On prononce: "ortogra fi a" en rrroulant les rrr). Les Italiens qui apprennent le français découvrent notre ph prononcé f et l'absence du h après le t. J'espère que cela ne les perturbe pas plus que je ne l'ai été en découvrant leur ortografia... |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Wed 7 May - 14:12 Post subject: Une faute d'orthographe de Gilpa |
|
|
Et bien, dans ma classe on fait des dictées toutes les semaines depuis 22 ans !
Aujourd'hui : 3 dictées (CE2, CM1 et CM2) ! (préparées : feuilles d'exercices données lundi, corrigées hier et à revoir pour aujourd'hui; exercices d'orthographe, de grammaire, de conjugaison en liaison avec les difficultés de la dictée)
Dictées entre 83 et 120 mots pour les CM2, 63 et 88 pour les CM1 par exemple. Les CM2 "faibles" font les dictées des CM1.
De plus, pour "racheter" les plus faibles, toutes les 3 dictées, une de ces dernières est tirée au sort et refaite dans le but de remonter les moyennes trop faibles.
Pour certains c'est positif, pour d'autres rien n'y fait.
En 25 dictées, la plus mauvaise note d'une de mes CM2 est : 17,5/20, pour d'autres, ça ne dépasse pas le 05/20 (je refuse de mettre 00).
Je ne demande pas à tous d'avoir des 20, mais il me semble que 11 ou 12 soit le minimum acceptable.
Les élèves ont des outils pour se relire, un temps est donné pour cette relecture, des règles sont affichées en classe .....! N'empêche que certains ne prennent même pas la peine d'utiliser ce temps entièrement.
Les corrections se font en commun. Tout le monde participe à chaque correction de dictée.
Je ne pense pas que simplifier changera beaucoup de choses. Quand je regarde les fautes qui sont faites, le plus souvent ce sont des fautes qui concernent des règles rabâchées depuis des années.
Allons nous supprimer la règle du s au pluriel? Allons nous supprimer également le s obligatoire à la deuxième personne du singulier? Allons nous supprimer nt à la fin d'un verbe au pluriel et le remplacer par s ?
Ce que je remarque parmi les élèves qui font beaucoup de fautes, c'est un manque évident de travail personnel. Les préparations ne sont pas jugées comme telles par certains enfants.
Un exemple : dans ces préparations, on a une liste de mots (qui vont forcément se retrouver dans la dictée); l'exercice demande de les réécrire parmi une liste d'autres mots en respectant l'ordre alphabétique, puis de réutiliser ces mots dans des phrases à trous.
Eh bien, on retrouve encore ces mots mal orthographiés dans les dictées, alors qu'il suffirait de les écrire une dizaine ou vingtaine de fois sur le cahier de brouillon; mais comme ce n'est pas demandé sur la feuille mais simplement conseillé par le maître, je vous laisse imaginer la suite .......
Ne pas faire de fautes ou le moins possible (personne n'est infaillible), c'est pour moi une forme de respect envers la personne qui va me lire.
Je suis issu de l'enseignement technique (Bac F10 avec 2h00 de français en terminale toutes les 2 semaines). J'ai du faire de réels efforts lorsque j'ai eu ma première classe à l'année (FP1 en 1981 car même pas assez de suppléants !!!) J'avais l'impression de réapprendre en même temps que les enfants (enfin, la veille, lors des préparations !!!) Et pourtant je n'ai jamais fait partie des élèves largués par l'orthographe.
Chez les adultes on retrouve il me semble le même "non effort" dans la relecture. Il suffit d'aller sur les forums de discussion pour s'en rendre compte.
Je suis modérateur sur un forum aquariophile, et avec mes camarades modérateurs et modératrices (suisses !!), nous nous attachons à ce que la langue française ne soit pas malmenée. Première excuse formulée : je suis dyslexique ! A croire que la dyslexie amène forcément à l'aquariophilie. Après quelques bons coups de gueule, on s'aperçoit que le nombre de fautes diminue de 80 %. Preuve que si on veut … on peut !!!
Pour illustrer mes dires :
Parmi les fautes relevées aujourd'hui chez mes CM2 : parmit, parmis , longtemp (malgré une liste de mots invariables), tu n'a que dix ans , j'était , tu serras , tu sera , il a changeai , (présent, imparfait et futur sont pourtant vus depuis le CE2, surtout avec les auxiliaires) , il arriverai , je viendrais , ecoutes-moi, les homme.
Les notes pour 6 élèves : 18, 12 , 11 , 11, 07 , 05 (au lieu de 04)
Parmi les fautes relevées chez les CM1 : un paysans , deçu au lieu de dessus , un champ de betterave , il avait soignait , il avait soigner , cetter au lieu de c'était , dessut , dessu , il sorti , un champs , il avaient , il vins.
Les notes pour 6 élèves : 15 , 14 , 13 , 09 , 05 (19 fautes) , 05 (27 fautes)
Constat : pour tous les élèves en dessous de 12, un simple respect de la conjugaison apprise depuis 3 ans aurait suffit à ce que la note soit égale ou supérieure à 14 !!!
En espérant ne pas avoir fait trop de …………………....fautes !!!
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Wed 7 May - 21:13 Post subject: Une faute d'orthographe de Gilpa |
|
|
[quote="Pascal"]Et bien, dans ma classe on fait des dictées toutes les semaines depuis 22 ans !Aujourd'hui : 3 dictées (CE2, CM1 et CM2) ! (préparées : feuilles d'exercices données lundi, corrigées hier et à revoir pour aujourd'hui; exercices d'orthographe, de grammaire, de conjugaison en liaison avec les difficultés de la dictée)
Dictées entre 83 et 120 mots pour les CM2, 63 et 88 pour les CM1 par exemple. Les CM2 "faibles" font les dictées des CM1.
De plus, pour "racheter" les plus faibles, toutes les 3 dictées, une de ces dernières est tirée au sort et refaite dans le but de remonter les moyennes trop faibles.
Pour certains c'est positif, pour d'autres rien n'y fait.
En 25 dictées, la plus mauvaise note d'une de mes CM2 est : 17,5/20, pour d'autres, ça ne dépasse pas le 05/20 (je refuse de mettre 00).
Je ne demande pas à tous d'avoir des 20, mais il me semble que 11 ou 12 soit le minimum acceptable.
Les élèves ont des outils pour se relire, un temps est donné pour cette relecture, des règles sont affichées en classe .....! N'empêche que certains ne prennent même pas la peine d'utiliser ce temps entièrement.
Les corrections se font en commun. Tout le monde participe à chaque correction de dictée.
Je ne pense pas que simplifier changera beaucoup de choses. Quand je regarde les fautes qui sont faites, le plus souvent ce sont des fautes qui concernent des règles rabâchées depuis des années.
Allons nous supprimer la règle du s au pluriel? Allons nous supprimer également le s obligatoire à la deuxième personne du singulier? Allons nous supprimer nt à la fin d'un verbe au pluriel et le remplacer par s ?
Ce que je remarque parmi les élèves qui font beaucoup de fautes, c'est un manque évident de travail personnel. Les préparations ne sont pas jugées comme telles par certains enfants.
Un exemple : dans ces préparations, on a une liste de mots (qui vont forcément se retrouver dans la dictée); l'exercice demande de les réécrire parmi une liste d'autres mots en respectant l'ordre alphabétique, puis de réutiliser ces mots dans des phrases à trous.
Eh bien, on retrouve encore ces mots mal orthographiés dans les dictées, alors qu'il suffirait de les écrire une dizaine ou vingtaine de fois sur le cahier de brouillon; mais comme ce n'est pas demandé sur la feuille mais simplement conseillé par le maître, je vous laisse imaginer la suite .......
Ne pas faire de fautes ou le moins possible (personne n'est infaillible), c'est pour moi une forme de respect envers la personne qui va me lire.
Je suis issu de l'enseignement technique (Bac F10 avec 2h00 de français en terminale toutes les 2 semaines). J'ai du faire de réels efforts lorsque j'ai eu ma première classe à l'année (FP1 en 1981 car même pas assez de suppléants !!!) J'avais l'impression de réapprendre en même temps que les enfants (enfin, la veille, lors des préparations !!!) Et pourtant je n'ai jamais fait partie des élèves largués par l'orthographe.
Chez les adultes on retrouve il me semble le même "non effort" dans la relecture. Il suffit d'aller sur les forums de discussion pour s'en rendre compte.
Je suis modérateur sur un forum aquariophile, et avec mes camarades modérateurs et modératrices (suisses !!), nous nous attachons à ce que la langue française ne soit pas malmenée. Première excuse formulée : je suis dyslexique ! A croire que la dyslexie amène forcément à l'aquariophilie. Après quelques bons coups de gueule, on s'aperçoit que le nombre de fautes diminue de 80 %. Preuve que si on veut … on peut !!!
Pour illustrer mes dires :
Parmi les fautes relevées aujourd'hui chez mes CM2 : parmit, parmis , longtemp (malgré une liste de mots invariables), tu n'a que dix ans , j'était , tu serras , tu sera , il a changeai , (présent, imparfait et futur sont pourtant vus depuis le CE2, surtout avec les auxiliaires) , il arriverai , je viendrais , ecoutes-moi, les homme.
Les notes pour 6 élèves : 18, 12 , 11 , 11, 07 , 05 (au lieu de 04)
Parmi les fautes relevées chez les CM1 : un paysans , deçu au lieu de dessus , un champ de betterave , il avait soignait , il avait soigner , cetter au lieu de c'était , dessut , dessu , il sorti , un champs , il avaient , il vins.
Les notes pour 6 élèves : 15 , 14 , 13 , 09 , 05 (19 fautes) , 05 (27 fautes)
Constat : pour tous les élèves en dessous de 12, un simple respect de la conjugaison apprise depuis 3 ans aurait suffit à ce que la note soit égale ou supérieure à 14 !!!
En espérant ne pas avoir fait trop de …………………....fautes !!!
Pascal
[/quote]Il me semble que vous n'avez pas fait de fautes dans votre long message. Je souligne qu'il est long, non pour m'en plaindre - il n'est pas trop long! -, mais simplement pour souligner votre mérite de n'avoir pas fait de fautes dans un texte aussi long : plus on écrit, plus la vigilance peut se relâcher, plus la relecture demande de l'attention. Cela dit, je ne cherche pas les fautes des autres membres du forum. (En revanche, je cherche les miennes... et en laisse quelques-unes, mais assez rarement.)
Maintenant, sur le fond, je suis d'accord avec vous, Pascal. Je m'explique.
La dictée a été l'objet de critiques de la part de certaines personnes influentes. Si l'on fait faire des dictées, oui, il y aura toujours des élèves qui feront beaucoup de fautes. Si l'on ne fait pas faire de dictées, il y aura davantage d'élèves qui feront beaucoup de fautes. Il vaut donc mieux faire des dictées, afin de limiter les dégâts.
Dans le même ordre d'idées, des personnes éminentes soutiennent que le redoublement ne sert à rien. C'est faux. Il peut ne servir à rien, ce qui est différent : si un élève redouble (contre son gré) et ne travaille pas davantage que l'année précédant son redoublement, il ne s'améliorera pas, c'est d'accord. Mais s'il travaillait sérieusement (on peut parfois travailler sérieusement et, malgré cela, échouer) et continue de travailler sérieusement pendant son redoublement, il y a un espoir sérieux de réussite. S'il ne redouble pas, il risque fort d'être "largué". Cela est particulièrement vrai en sciences (mathémariques et sciences physiques, et biologie). Maintenant, s'il s'agit d'un élève qui ne travaillait pas du tout, et qu'il redouble avec la ferme intention de travailler dur, il est raisonnable d'espérer qu'il réussira son redoublement. J'ai vu de tels cas, mais rarement.
Je finis sur une note humoristique. Le redoublement en terminale est unanimement accepté par les élèves et leurs parents, en cas d'échec au baccalauréat. C'est vraiment bizarre. 
Last edited by Gilpa on Wed 7 May - 21:21; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Wed 7 May - 21:15 Post subject: Une faute d'orthographe de Gilpa |
|
|
| Kaeso wrote: | Merci Pascal de nous ouvrir ainsi la porte de votre classe !
| Je pense comme vous, Kaeso, et je crois que cela se devine à la lecture de ma réponse à Pascal.  |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Wed 7 May - 21:24 Post subject: Une faute d'orthographe de Gilpa |
|
|
Je ne parviens pas à faire apparaître ma citation de Pascal sur fond blanc. Voudriez-vous me rappeler comment on fait cela, Kaeso, SVP ?
Merci d'avance.
Gilpa |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
Posted: Thu 8 May - 09:11 Post subject: Une faute d'orthographe de Gilpa |
|
|
Bonjour Gilpa !
Pour citer quelqu'un, il faut cliquer sur le bouton "Citer" qui figure en haut à droite du message que vous souhaitez citer. Ce dernier apparaît alors entre les codes
[quote] et [/quote], il vous suffit alors de laisser tout ou partie dudit message ainsi cité.
Par exemple, si je veux citer ce message que je viens d'écrire, je clique sur "citer", et voici ce qui apparaît :
[quote="Kaeso"]Bonjour Gilpa !
Pour citer quelqu'un, il faut cliquer sur le bouton "Citer" qui figure en haut à droite du message que vous souhaitez citer. Ce dernier apparaît alors entre les codes
[quote] et [/quote], il vous suffit alors de laisser tout ou partie dudit message ainsi cité.[/quote]
Je garde donc ce que je veux citer entre [quote="Kaeso"] et [/quote] _________________ Mes sites :
Ma classe
La Sacoche
Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Thu 8 May - 14:29 Post subject: Une faute d'orthographe de Gilpa |
|
|
| Kaeso wrote: | Bonjour Gilpa ! Pour citer quelqu'un, il faut cliquer sur le bouton "Citer" qui figure en haut à droite du message que vous souhaitez citer. Ce dernier apparaît alors entre les codes
, il vous suffit alors de laisser tout ou partie dudit message ainsi cité.
Par exemple, si je veux citer ce message que je viens d'écrire, je clique sur "citer", et voici ce qui apparaît :
| Kaeso wrote: | Bonjour Gilpa ! Pour citer quelqu'un, il faut cliquer sur le bouton "Citer" qui figure en haut à droite du message que vous souhaitez citer. Ce dernier apparaît alors entre les codes
, il vous suffit alors de laisser tout ou partie dudit message ainsi cité.
|
Je garde donc ce que je veux citer entre
| Merci, Kaeso !
J'essaie. |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Thu 8 May - 14:32 Post subject: Une faute d'orthographe de Gilpa |
|
|
Ah! ça marche, et même hier ça avait marché, mais je ne le constate qu'en y revenant aujourd'hui. Comprendrai-je un jour tous les mystères de l'informatique, moi, le physicien ?  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|