| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Sat 24 May - 08:52 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
Tout est dans la question !
Alors les collègues du Primaire et de la Maternelle, où en sont vos réflexions sur la nouvelle semaine scolaire à partir de la rentrée de Septembre ?
De mon côté, c'est le flou complet. Réunion Mercredi matin du secteur scolaire pour en discuter.
Avez vous déjà des organisations prévues ou en tête ?
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école.
Last edited by Pascal on Sat 24 May - 13:17; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Thu 12 Jun - 16:10 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
Et bien, ça promet d'être un beau bordel à la rentrée.
Directives différentes suivant départements, inspections locales, syndicats .....
A mon niveau, quelques directives :
Ni le mercredi, encore moins le samedi
Soit le matin, le soir ou pendant le temps méridien
60 heures réparties comme suit : 20 heures de préparation et 40h00 devant les élèves, 30 et 30 pour les directeurs chargés de piloter le dispositif.
2 heures par semaine à raison de 4x30 minutes ou 2x1h00
pas tout le temps les mêmes élèves pour ne pas stigmatiser
devra avoir l'accord des parents concernés
transport à charge des parents (pas de ramassage anticipé ou retardé pour le processus
enseignants maternelle en renfort sur cycle2
en plus des PPRE qui eux se font pendant le temps scolaire
.....
Organisation à soumettre au plus tard le 30 juin
Comment faire ?
Le matin ? Une partie de mes élèves arrive à 8h00, l'autre à 8h35. On commence l'école à 8h45
Le soir ? Certains partent à 16h20, d'autres à 17h05
Pendant le temps de midi ? entre 11h45 et 13h10, certains prennent le bus pour aller manger à la cantine du village voisin, d'autre pour manger chez eux dans ce village voisin, d'autre encore rentrent directement chez eux (ceux de mon village)
en 1h30, ils vont manger et travailler????? avant de recoller au boulot )à 13h20 ???
Franchement, je ne vois pas du tout comment on va pouvoir faire, d'autant que nos sommes 2 écoles concernées (3 classes primaire + GS à la maternelle)) et 5 maitres(esses) .
Merci encore messieurs nos dirigeants pour votre incompétence notoire.
Annoncer des bouleversements des le jour de la rentrée, qui plus est sans tenir compte des réalités locales (savez vous ce qu'est un RPI par exemple?), ne pas s'en préoccuper de l'année entière, et refiler le bébé aux enseignants à moins d'un mois des vacances, ça relève d'une irresponsabilité aigüe.
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
parpaioun Apprenti(e)

|
Posted: Fri 13 Jun - 12:26 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
| Bonjour ; Dans le cahier de correspondance de mes filles j 'ai reçu un mot au sujet des 60 heures . A partir de la rentrée 2 heures par semaine seront rajoutée sur 30 semaines . Donc une demi heure par jour sera rajoutée sur 4 jours / semaine . Sachant que nous arriverons au 30 semaines dans les environs du 15 mai rien est dit pour le moi et demi restant . Un changement d 'horraire en fin d'année ? Bien à vous . |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Fri 13 Jun - 14:32 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
Je ne pense pas que celà puisse commencer des la première semaine de la rentrée ! Sur quels critères retenir des enfants des la rentrée; de plus l faudra l'accord écrit des parents.
Il faudra déjà faire un diagnostic des besoins. Enfin, c'est ce qui me semble le plus évident.
|
| Back to top |
|
 |
Allo Maîtresse Chercheur(se)

|
Posted: Thu 19 Jun - 07:42 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
Une question à propos de ces 2 heures de soutien;
Est-ce obligatoire qu'elles soient faites à l'école?
La maman d'un gamin dont je m'osccupe régulièrement aimerait que je fasse ces fameuses 2 heures moi-même: une le mercredi, une le samedi, avec les directives de son institutrice bien sûr.
Est-ce possible? |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Thu 19 Jun - 09:24 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
| Allo Maîtresse wrote: | Une question à propos de ces 2 heures de soutien;
Est-ce obligatoire qu'elles soient faites à l'école? | Dans la mesure où les heures sont obligatoires pour tous les enseignants, je le pense. Les enfants ont 24 heures obligatoires par semaine plus 2 heures facultatives (pas forcément en plus tout au long de l'année) , mais les enseignants primaires ont 27 heures à faire.
| Quote: | La maman d'un gamin dont je m'osccupe régulièrement aimerait que je fasse ces fameuses 2 heures moi-même: une le mercredi, une le samedi, avec les directives de son institutrice bien sûr.
Est-ce possible? |
Ca c'est du soutien scolaire hors école, ça ne rentre pas dans le cadre. Enfin, à mon humble avis.
Ces 2 heures sont proposées par l'enseignant aux parents. L'enfant ne viendra que si les parents acceptent la proposition.
Dans votre cas, celà voudrait dire que les parents refuseraient la proposition mais demanderaient quand même des directives à l'enseignante pour qu'une tierce personne se substitue à elle et fasse le travail.
Dans ce cas, si j'étais l'enseignante je dirai aux parents : "Demerdez-vous" ! dans un langage certe moins châtié mais je n'en penserai pas moins.
|
| Back to top |
|
 |
Allo Maîtresse Chercheur(se)

|
Posted: Thu 19 Jun - 09:51 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
Il y a plusieurs problèmes à prendre en compte:
C'est une zone "extra-rurale" et les déplacements sont longs et compliqués.
- Le gamin va déjà chez une orthophoniste le mardi soir, dont une heure de trajet aller-retour.
- l'instit propose de travailler avec le réseau d'écoles du secteur et le soutien n'aurait sans doute pas lieu pour ceux de ce village dans le village même , mais dans un autre des alentours : 20 mn pour atteindre le plus éloigné. (l'histoire ne dit pas si ce sont les enseignants qui se déplacent ou si ce sont les enfants...)
Et il n'est pas question de faire ces deux heures le mercredi ou le samedi...
Ce n'est pas ça que vous appelez "le b*****" quelque part plus haut?
Devant toutes ces interrogations, la maman voudrait que je fasse ce soutien.... |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Thu 19 Jun - 14:36 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
| Allo Maîtresse wrote: | Il y a plusieurs problèmes à prendre en compte:
C'est une zone "extra-rurale" et les déplacements sont longs et compliqués. |
Comme chez nous !!!
| Quote: | | - l'instit propose de travailler avec le réseau d'écoles du secteur et le soutien n'aurait sans doute pas lieu pour ceux de ce village dans le village même , mais dans un autre des alentours : 20 mn pour atteindre le plus éloigné. (l'histoire ne dit pas si ce sont les enseignants qui se déplacent ou si ce sont les enfants...) |
Il est tout à fait possible et même conseillé de prendre des élèves autres que sa classe dans une école, et même dans un RPI.
Comme il n'y aura pas de frai de déplacements pour ces opérations, la réponse à votre question est toute trouvée.
| Quote: | | Et il n'est pas question de faire ces deux heures le mercredi ou le samedi... | Ce qui irait à l'encontre du projet. Quoiqu'on nous ait bien dit que pour cette année, pas de mercredi, mais que l'année suivante pourquoi pas.
| Quote: | | Ce n'est pas ça que vous appelez "le b*****" quelque part plus haut? |
Tout à fait ! A croire que dans les hautes sphères de l'EN on pense qu'il n'y a que des écoles à 13 classes dans toutes les communes de France.
Remarque, les parents pourraient être tentés de penser la même chose, avec toutes les invraisemblances de notre métier qu'on leur a distillées pendant 10 ans avec la série télévisée "l'Instit" ( merci Tonton !!)
| Quote: | | Devant toutes ces interrogations, la maman voudrait que je fasse ce soutien.... |
Ce que je comprends parfaitement, mais que je refuserai de faire si j'étais confronté au problème.
|
| Back to top |
|
 |
Florinette Nouveau / Nouvelle

|
Posted: Tue 24 Jun - 18:59 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
Dans mon village, pour l'instant on en est à la proposition suivante : 1/2 heure de plus le matin faite avant 9 h pour les enfants en difficulté. Pas d'école le mercredi, ni le samedi.
La maternelle prévoit de faire participer tous les élèves (pas seulement ceux en difficulté), à raison d'un roulement sur l'année (deux mois pour chaque classe, élèves répartis en petits groupes).
Pour le primaire, je ne sais pas encore.
Une réunion de la circonscription doit se tenir cette semaine...
bref, partout, ça à l'air d'un beau B......
Bon courage à vous les enseignants pour organiser tout ça !! |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Thu 26 Jun - 12:22 Post subject: Nouvel aménagement de la semaine scolaire, où en êtes vous? |
|
|
| Kaeso wrote: | 1/2 heure de plus le matin faite avant 9 h pour les enfants en difficulté. Pas d'école le mercredi, ni le samedi.
Bonjour ! Je trouve cette proposition intéressante ! L'idée de retenir à l'école des élèves en difficultés une demi-heure après les cours, je trouvais ça absurde ! |
Dans le cas oùil n'y a pas de ramassage scolaire, c'est possible.
Mais quand comme dans mon cas, certains arrivent à 8h10 venant d'une certaine commune et d'autre à 8h35 venant d'une deuxième ....
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |
|