Le Forum Parents / Profs Forum Index
 FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   Register   Profile    Log in to check your private messages    Log in 

Help !
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier de prof
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Statut: Enseignant(e) élémentaire
Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)

PostPosted: Sun 25 May - 13:50    Post subject: Help ! Reply with quote

Bonjour !
Vous l'avez peut-être lu sur ce forum, l'année prochaine, je dis au revoir à mes CE2 pour faire le grand saut en grande section de maternelle, je sens donc la pression monter chaque semaine, en me disant que la rentrée 2008 va arriver très vite. Je suis donc à la recherche de ressources en tout genre consacrées à l'enseignement en maternelle, et plus particulièrement en grande section. Si vous diposez de références en la matière, merci de me les indiquer ici !

Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Gilpa
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 27 May - 10:49    Post subject: Help ! Reply with quote

Je ne peux pas vous aider, mais je vous souhaite bonne chance.
Je sais qu'enseigner à des élèves plus jeunes que ceux à qui on a déjà enseigné n'est pas quelque chose qui va de soi. Après 4 ans en lycée, j'ai enseigné à des quatrième et troisième de collège. C'était plus facile intellectuellement mais tout aussi passionnant... avec de bons élèves. (L'enseignement que faisaient les professeurs de sciences physiques en collège en 1974, c'était la "technologie", un terme bien vague recouvrant à peu près tous les objets fabriqués par les êtres humains. On pouvait bassiner les élèves avec l'explication de la fabrication et du fonctionnement d'une targette, d'un dénoyauteur de cerises, d'un portemine - stylomine, "Critérium" crois-je me rappeler -, etc. Tout cela ne manquait pas d'intérêt mais ne passionnait pas les élèves. Je leur ai montré un moteur d'automobile en marche sur un trépied dans une salle de classe en retirant le cache-culbuteurs, ce qui leur a montré le basculement des culbuteurs qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. J'ai aussi montré une boîte de vitesses et expliqué comment on pouvait changer de rapport sans que les engrenages craquent, grâce à la synchronisation des engrenages qui s'engrènent. Ce furent là les années les plus exaltantes de ma carrière du fait que j'avais des élèves sélectionnés - le meilleur niveau en collège - et que, outre qu'ils étaient polis et attentifs, ils étaient curieux de comprendre comment fonctionnaient les organes d'une voiture. Je suis allé jusqu'à leur expliquer le fonctionnement de l'indicateur de niveau d'essence. Il n'y a pas un conducteur d'automobile sur un million qui le sait. Et, non, je ne vous le dirai pas ici.
J'avais aussi des classes du niveau au-dessous, moins attentifs, moins polis, moins intéressés, mais je trouvais normal d'enseigner aussi à ces élèves moins favorisés par le sort de la condition humaine. J'ai abaissé subtantiellement le niveau de mon cours avec eux, j'y ai été contraint. Cela me paraissait mieux que de les mélanger, ce qu'on a fait ensuite au nom de l'égalité des chances, ce qui m'a contraint d'abaisser le niveau de mon cours au détriment des élèves brillants.
Plus tard je suis revenu en lycée, puis en lycée/collège où j'eus à la fois des élèves de lycée et des élèves de collèges. J'avais 38 ans et j'avais des sixièmes pour la première fois. J'ai eu des élèves remarquables en sixième, mais mélangés avec des élèves très faibles, et mon plaisir d'enseigner a été quelque peu amoindri. Les plus faibles élèves étaient parfois très corrects et pleins de bonne volonté et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour eux, mais je reste toujours d'avis que de mélanger tous les élèves est une erreur. Pendant les dix dernières années de ma carrière je n'ai plus eu - toujours dans cet établissement - que des élèves de lycée et post-baccalauréat... et ce ne furent pas les années les plus exaltantes de ladite carrière.)
J'espère ne pas vous donner le blues, chers amis ! Mais il vaut mieux être prévenu de ce qui attend les professeurs. (Je suis fatigué par une bronchite et je me suis égaré un peu, croyant que j'en étais encore à répondre à Schtroumpfette au sujet de sa stagiaire validée. Mais je ne retire rien.)

Last edited by Gilpa on Tue 27 May - 14:38; edited 1 time in total
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 27 May - 11:35    Post subject: Help ! Reply with quote

Merci pour le témoignage, Gilpa !
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Gilpa
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 27 May - 14:40    Post subject: Help ! Reply with quote

C'était un plaisir, Kaeso! Vous savez comme les Anciens aiment à raconter leur vie... Very Happy
Back to top
np
Débutant(e)
Débutant(e)

Statut: Enseignant(e) collège

PostPosted: Thu 5 Jun - 21:56    Post subject: Help ! Reply with quote

Bonsoir Kaeso,

Vous connaissez certainement ce site, mais dans le doute... : http://cartables.net/index1024.html

Sinon, je peux vous faire part de ce que l'institutrice de mon fils a mis en place (maternelle grande section) et que j'ai trouvé formidable : entre chaque période de vacances, elle les a fait travailler sur un continent.
Pour chaque région ou continent, il y a eu un travail sur :
- la situation géographique et ce que cela induisait du climat ; + capitale, nombre d'habitants, etc.
- les animaux ;
- le mode de vie (petite approche de la civilisation) ;
- la langue parlée, la monnaie...
- les coutumes ;
- les lieux historiques,
etc.

Mon fils termine la grande section cette année, et je suis vraiment extrêmement contente de voir tout ce qu'il a appris. Il en est ravi également. Son institutrice a demandé à la classe de faire des recherches sur la région/le continent abordé, et les enfants étant très curieux à cet âge-là, la collecte de toutes les informations a permis de créer des dossiers très complets.

Voilà, ce n'est qu'une idée....
Chercheur(se)
Chercheur(se)

Statut: Enseignant(e) à la retraite

PostPosted: Fri 6 Jun - 09:52    Post subject: Help ! Reply with quote

Kaeso, connaissez-vous "la planète des Alphas"  ...    pour la partie phonologie et apprentissage des sons et des lettres?
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 6 Jun - 10:55    Post subject: Help ! Reply with quote

Bonjour np et Allo Maîtresse, merci pour vos propositions !
La méthode dont vous parlez, est-elle syllabique ?
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Fri 6 Jun - 11:15    Post subject: Help ! Reply with quote

http://www.planete-alphas.net/  

Voici leur site et pour les témoignages d'enthousiasme, il y en a de très nombreux sur le forum EDP;
Back to top
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Fri 6 Jun - 11:24    Post subject: Help ! Reply with quote

Ma p'tite trousse à outils du CP: http://petitetroussedothello.sup.fr nouveautés!!

Voici quelqu'un de bon conseil...
Back to top
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Fri 6 Jun - 11:32    Post subject: Help ! Reply with quote

Et voici encore une mine à exploiter.

http://trukastuss.over-blog.com/article-10453539.html
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 6 Jun - 11:38    Post subject: Help ! Reply with quote

Un grand MERCI Allo Maîtresse, avec tous ces outils, je vais préparer ma rentrée en grande section avec plus de sérénité !

Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Fri 6 Jun - 11:54    Post subject: Help ! Reply with quote

A propos de "la planète des alphas", le bouche à oreille fonctionne de façon incroyable , l'enthousiasme des collègues est contagieux...

Ce n'est pas vraiment syllabique, mais les alphas chantent au fur et à mesure donc on ne s'arrête pas quand on a lu une syllabe, on continue avec l'alpha suivant...

Pas facile à expliquer par écrit !!!

mais par exemple

lllla   tttttommmmatttte
Back to top
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Fri 6 Jun - 13:17    Post subject: Help ! Reply with quote

Un petit tour si vous le voulez sur mon blog où j'essaie de recenser par thèmes tout ce qui me plaît pour enseigner à l'école primaire/maternelle :

ET des détails sur la planète des alphas.  
http://www3.ac-nancy-metz.fr/crmfaulquemont/maternelle/spip.php?article274  
Back to top
marinella
Confirmé(e)
Confirmé(e)

PostPosted: Sun 13 Jul - 09:01    Post subject: Help ! Reply with quote

Kaeso wrote:
Bonjour ! Vous l'avez peut-être lu sur ce forum, l'année prochaine, je dis au revoir à mes CE2 pour faire le grand saut en grande section de maternelle, je sens donc la pression monter chaque semaine, en me disant que la rentrée 2008 va arriver très vite. Je suis donc à la recherche de ressources en tout genre consacrées à l'enseignement en maternelle, et plus particulièrement en grande section. Si vous diposez de références en la matière, merci de me les indiquer ici !

De retour sur le forum, je me permets de vous proposer un livre du maître pour l'apprentissage de l'écriture. Il s'agit de "Du graphisme à l'écriture", chez Magnard.
C'est une mine de suggestions d'activités motrices puis graphiques, très structurée qui amène les élèves à l'écriture cursive normée entre deux lignes de façon souple et agréable (à condition de programmer un moment d'écriture tous les jours).
En revanche, il n'est pas la peine d'acheter le cahier de l'élève, peu intéressant à mon avis.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 13 Jul - 10:56    Post subject: Help ! Reply with quote

Un grand merci Marinella, j'avoue que je me sens un peu perdu à l'idée de prendre une grande section !
Vous enseignez en grande section ?
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier de prof All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: