| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Tue 27 May - 10:49 Post subject: Help ! |
|
|
Je ne peux pas vous aider, mais je vous souhaite bonne chance.
Je sais qu'enseigner à des élèves plus jeunes que ceux à qui on a déjà enseigné n'est pas quelque chose qui va de soi. Après 4 ans en lycée, j'ai enseigné à des quatrième et troisième de collège. C'était plus facile intellectuellement mais tout aussi passionnant... avec de bons élèves. (L'enseignement que faisaient les professeurs de sciences physiques en collège en 1974, c'était la "technologie", un terme bien vague recouvrant à peu près tous les objets fabriqués par les êtres humains. On pouvait bassiner les élèves avec l'explication de la fabrication et du fonctionnement d'une targette, d'un dénoyauteur de cerises, d'un portemine - stylomine, "Critérium" crois-je me rappeler -, etc. Tout cela ne manquait pas d'intérêt mais ne passionnait pas les élèves. Je leur ai montré un moteur d'automobile en marche sur un trépied dans une salle de classe en retirant le cache-culbuteurs, ce qui leur a montré le basculement des culbuteurs qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. J'ai aussi montré une boîte de vitesses et expliqué comment on pouvait changer de rapport sans que les engrenages craquent, grâce à la synchronisation des engrenages qui s'engrènent. Ce furent là les années les plus exaltantes de ma carrière du fait que j'avais des élèves sélectionnés - le meilleur niveau en collège - et que, outre qu'ils étaient polis et attentifs, ils étaient curieux de comprendre comment fonctionnaient les organes d'une voiture. Je suis allé jusqu'à leur expliquer le fonctionnement de l'indicateur de niveau d'essence. Il n'y a pas un conducteur d'automobile sur un million qui le sait. Et, non, je ne vous le dirai pas ici.
J'avais aussi des classes du niveau au-dessous, moins attentifs, moins polis, moins intéressés, mais je trouvais normal d'enseigner aussi à ces élèves moins favorisés par le sort de la condition humaine. J'ai abaissé subtantiellement le niveau de mon cours avec eux, j'y ai été contraint. Cela me paraissait mieux que de les mélanger, ce qu'on a fait ensuite au nom de l'égalité des chances, ce qui m'a contraint d'abaisser le niveau de mon cours au détriment des élèves brillants.
Plus tard je suis revenu en lycée, puis en lycée/collège où j'eus à la fois des élèves de lycée et des élèves de collèges. J'avais 38 ans et j'avais des sixièmes pour la première fois. J'ai eu des élèves remarquables en sixième, mais mélangés avec des élèves très faibles, et mon plaisir d'enseigner a été quelque peu amoindri. Les plus faibles élèves étaient parfois très corrects et pleins de bonne volonté et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour eux, mais je reste toujours d'avis que de mélanger tous les élèves est une erreur. Pendant les dix dernières années de ma carrière je n'ai plus eu - toujours dans cet établissement - que des élèves de lycée et post-baccalauréat... et ce ne furent pas les années les plus exaltantes de ladite carrière.)
J'espère ne pas vous donner le blues, chers amis ! Mais il vaut mieux être prévenu de ce qui attend les professeurs. (Je suis fatigué par une bronchite et je me suis égaré un peu, croyant que j'en étais encore à répondre à Schtroumpfette au sujet de sa stagiaire validée. Mais je ne retire rien.)
Last edited by Gilpa on Tue 27 May - 14:38; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Tue 27 May - 14:40 Post subject: Help ! |
|
|
C'était un plaisir, Kaeso! Vous savez comme les Anciens aiment à raconter leur vie...  |
|
| Back to top |
|
 |
np Débutant(e)

|
Posted: Thu 5 Jun - 21:56 Post subject: Help ! |
|
|
Bonsoir Kaeso,
Vous connaissez certainement ce site, mais dans le doute... : http://cartables.net/index1024.html
Sinon, je peux vous faire part de ce que l'institutrice de mon fils a mis en place (maternelle grande section) et que j'ai trouvé formidable : entre chaque période de vacances, elle les a fait travailler sur un continent.
Pour chaque région ou continent, il y a eu un travail sur :
- la situation géographique et ce que cela induisait du climat ; + capitale, nombre d'habitants, etc.
- les animaux ;
- le mode de vie (petite approche de la civilisation) ;
- la langue parlée, la monnaie...
- les coutumes ;
- les lieux historiques,
etc.
Mon fils termine la grande section cette année, et je suis vraiment extrêmement contente de voir tout ce qu'il a appris. Il en est ravi également. Son institutrice a demandé à la classe de faire des recherches sur la région/le continent abordé, et les enfants étant très curieux à cet âge-là, la collecte de toutes les informations a permis de créer des dossiers très complets.
Voilà, ce n'est qu'une idée.... _________________ Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. |
|
| Back to top |
|
 |
Allo Maîtresse Chercheur(se)

|
Posted: Fri 6 Jun - 09:52 Post subject: Help ! |
|
|
| Kaeso, connaissez-vous "la planète des Alphas" ... pour la partie phonologie et apprentissage des sons et des lettres? |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 6 Jun - 11:15 Post subject: Help ! |
|
|
http://www.planete-alphas.net/
Voici leur site et pour les témoignages d'enthousiasme, il y en a de très nombreux sur le forum EDP; |
|
| Back to top |
|
 |

|
|
| Back to top |
|
 |

|
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 6 Jun - 11:54 Post subject: Help ! |
|
|
A propos de "la planète des alphas", le bouche à oreille fonctionne de façon incroyable , l'enthousiasme des collègues est contagieux...
Ce n'est pas vraiment syllabique, mais les alphas chantent au fur et à mesure donc on ne s'arrête pas quand on a lu une syllabe, on continue avec l'alpha suivant...
Pas facile à expliquer par écrit !!!
mais par exemple
lllla tttttommmmatttte |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 6 Jun - 13:17 Post subject: Help ! |
|
|
Un petit tour si vous le voulez sur mon blog où j'essaie de recenser par thèmes tout ce qui me plaît pour enseigner à l'école primaire/maternelle :
ET des détails sur la planète des alphas. http://www3.ac-nancy-metz.fr/crmfaulquemont/maternelle/spip.php?article274  |
|
| Back to top |
|
 |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Sun 13 Jul - 09:01 Post subject: Help ! |
|
|
| Kaeso wrote: | Bonjour ! Vous l'avez peut-être lu sur ce forum, l'année prochaine, je dis au revoir à mes CE2 pour faire le grand saut en grande section de maternelle, je sens donc la pression monter chaque semaine, en me disant que la rentrée 2008 va arriver très vite. Je suis donc à la recherche de ressources en tout genre consacrées à l'enseignement en maternelle, et plus particulièrement en grande section. Si vous diposez de références en la matière, merci de me les indiquer ici !
| De retour sur le forum, je me permets de vous proposer un livre du maître pour l'apprentissage de l'écriture. Il s'agit de "Du graphisme à l'écriture", chez Magnard.
C'est une mine de suggestions d'activités motrices puis graphiques, très structurée qui amène les élèves à l'écriture cursive normée entre deux lignes de façon souple et agréable (à condition de programmer un moment d'écriture tous les jours).
En revanche, il n'est pas la peine d'acheter le cahier de l'élève, peu intéressant à mon avis. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |
|