|
 |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
ortograf-fr Débutant(e)

|
Posted: Mon 26 May - 20:41 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. pour nos écoles, lycées et collèges
( A.P.I. = alphabet phonétique international )
( Lettre adressée le 11 avril 2007 à Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, et censurée par nos médias, nos fédérations de parents d'élèves, nos syndicats et autres organisations d'enseignants)
Sans aucune explication ni débat, des formes de lettres étranges ont fait leur apparition dans les manuels scolaires, y compris dans ceux du cours préparatoire, dans les années 1970. Et on les retrouve, un peu au hasard, encore aujourd'hui, à différents niveaux de la scolarité.
Souvent, les utilisateurs de ce système d'écriture ne connaissent même pas son nom et sont en outre incapables d'énoncer simplement sa logique d'utilisation.
Il s'agit de l'A.P.I. ou alphabet phonétique international. Cet alphabet est effectivement utilisé dans certains dictionnaires pour indiquer la prononciation normale des mots français, conformément au principe de toute écriture phonétique: "Une lettre par son, un son par lettre".
Le fait d'envisager à terme l'interdiction pure et simple de l'A.P.I. par rapport à son usage concernant la langue française, serait certainement une excellente décision. On en jugera par les inconvénients qu'il présente:
1°) Maximum d'inconfort pour l'utilisateur, aspect totalement rébarbatif pour un lecteur non familiarisé
Pour environ la moitié des lettres de l'API, les graphismes utilisés n'ont rien à voir avec ceux qui nous sont familiers dans le cadre de notre alphabet latin.
En outre, certaines de nos lettres traditionnelles ont, avec l'A.P.I., un usage totalement contraire à nos habitudes: c'est le cas de la lettre y utilisée pour le son u, o pour le son ô, e pour le son é, u pour le son ou.
Au total, sur une quarantaine de lettres, on en trouve péniblement une quinzaine seulement dont l'usage est conforme à nos habitudes!
En conséquence, l'écriture de ces lettres est loin d'être immédiate pour l'utilisateur lambda et sera donc toujours réservée à un microcosme. Quant à leur lecture, avant de devenir familière, elle nécessite un apprentissage et un usage soutenu.
Une première conclusion. Alors que le principe d'une écriture phonétique constitue une découverte majeure de l'histoire de l'humanité, l'écriture phonétique du français qui a été imposée par le truchement d'un alphabet aussi malcommode est certainement le meilleur épouvantail qui puisse être imaginé.
Pour cette raison, l'idée même d'une écriture phonétique de notre langue est totalement inconcevable pour la quasi totalité des français. Pendant ce temps, l'écriture pratiquement phonétique de leurs langues apporte à nos voisins italiens, espagnols, allemands un énorme avantage à tous les niveaux de la scolarité.
2°) Deuxième inconvénient. L'inventaire des sons représentés par ces lettres est actuellement grossier et approximatif
Le fait que cette écriture soit utilisée par certains dictionnaires apporte un avantage certain. Il met en évidence, pour ceux qui en douteraient, le fait qu'il peut exister, envers et contre tout, une prononciation normale du français
Mais, de toute évidence, l'inventaire des sons qui est fait avec cet alphabet présente de graves lacunes, et la prononciation qu'il impose comporte des écarts regrettables par rapport au français correctement parlé.
Cette écriture ne fait pas la distinction entre les voyelles brèves et les voyelles longues, Par exemple, elle fait croire à une prononciation identique pour les deux expressions: "il sut", et "il sue". Autre exemple: confusion des prononciations "mou" / "moue".
Un autre cas. Avec la convention actuelle, deux sons-voyelles en principe bien distincts se trouvent être confondus derrière une seule et même lettre: la lettre grecque épsilon. Il s'agit des deux sons: "et" / "ê". Par exemple, un étranger apprenant notre langue est ainsi amené à prononcer: "on fê la fête", ce qui n'est pas conforme, semble-t-il, au bon usage de notre langue, tout problème d'accent régional mis à part.
En conclusion, les très graves défauts de cet outil appelé A.P.I., et de l'usage qui en est fait contribuent de toute évidence à la dégradation de la prononciation du français que l'on peut constater actuellement.
Un effet négatif indirect parmi beaucoup d'autres, c'est l'augmentation du nombre des dyslexiques et des difficultés à traiter la dyslexie.
Pour toutes ces raisons, il est demandé aux autorités compétentes de bien vouloir interdire purement et simplement l'A.P.I. dans toutes nos écoles, lycées et collèges et de prendre les mesures nécessaires pour corriger les nombreux inconvénients que son utilisation n'a pas manqué d'apporter.
Pour charger le présent document au format pdf sur une page , cliquez ici.
Ortograf-fr, F-25500-MONTLEBON
tél 03 81 67 43 64 sites:
1°) http://alrg.free.fr/ortograf
2°) http://www.alfograf.net
3°) "ortograf" dans " blogs nouvel obs"
4°) http://alrg.free.fr/ortopolitik
doc 155 - 2008 - 05 _________________ Respecter l'usage, préparer l'avenir. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
schtroumpfette Confirmé(e)

Localisation: 3,14 0,25 10 Statut: Enseignant(e) lycée Devise: Dans la douleur, souris et chante.
|
Posted: Wed 28 May - 10:45 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Kaeso je suis d'accord avec vous, l'API m'a toujours énervée. Pour ma part, je ne l'ai découvert qu'en fac, où il nous fallait transcrire en API des textes entiers, ce qui était d'une imbécilité indicible. Ne pas connaître l'API ne m'a pas empêché d'apprendre à lire en grande section... Le seul intérêt que l'on puisse y trouver est pour la prononciation de mots dans le dictionnaire (ainsi on découvre que l'on ne doit pas dire "persil" mais "persi", et c'est très perturbant, à 37 ans, de se rendre compte que l'on ne disait pas ce mot comme il le fallait !). _________________ “Comprendre, c’est pardonner.” Madame de Staël |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Thu 29 May - 08:59 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
| schtroumpfette wrote: | | ... Le seul intérêt que l'on puisse y trouver est pour la prononciation de mots dans le dictionnaire (ainsi on découvre que l'on ne doit pas dire "persil" mais "persi", et c'est très perturbant, à 37 ans, de se rendre compte que l'on ne disait pas ce mot comme il le fallait !). |
Ainsi que la prononciation des mots étrangers dans l'apprentissage d'une langue étrangère !!!
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Thu 29 May - 21:42 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
| Kaeso wrote: | Bonjour !
Dans certaines classes de CP ou grande section, on peut y voir des affiches présentant les sons de notre langue ; en regardant celle du son u par exemple, on observe souvent l'équivalent phonétique, soit [y] ; quelle source de confusion pour les élèves ! Quel intérêt pédagogique ?
|
Il est en effet étonnant que l'on montre des signes phonétiques à des enfants de CP. L'intérêt pédagogique en CP me paraît inexistant. Est-ce là une de ces idées géniales d'un haut dignitaire des sciences de l'éducation ?
Les signes phonétiques ont une utilité certaine, mais seulement pour ceux qui savent déjà lire, c'est-à-dire les adultes et les enfants intellectuellement en situation de confort.
J'ai découvert ces signes pour la langue anglaise en sixième. J'étais bon en français (ce qui est nécessaire pour apprendre une langue étrangère) et j'ai fait l'effort d'apprendre ces signes phonétiques avec un excellent professeur d'anglais. Cela m'a permis d'apprendre seul la prononciation de mots anglais non vus en cours et que je n'avais pas entendu prononcer par qui que ce soit. Toujours actuellement je vérifie la prononciation de mots anglais quand j'ai un doute ou quand je découvre un mot que je ne connaissais pas, ce qui, pour moi, est fréquent en anglais.
On pourrait regretter que les signes phonétiques de la langue française ne soient pas les mêmes que ceux de la langue anglaise. Cela vient, au moins en partie, du fait que certains sons de l'une des deux langues n'existent pas dans l'autre.
Mon gendre, qui est anglais, et ne parle pas le français, a grand peine à prononcer le son u français qui est représenté par [y] comme l'a dit Kaeso ci-dessus. Il tend à prononcer "ou" au lieu de "u". Mais ses deux filles (mes petites-filles) qui parlent français (mais moins bien qu'anglais) prononcent correctement les sons français car ma fille leur a toujours parlé français depuis leur naissance.
Je me sers d'un dictionnaire français/anglais Robert & Collins dans lequel les deux phonétiques sont présentes, avec des exemples de mots contenant les sons représentés en signes phonétiques.
La phonétique ne présente pas d'utilité pédagogique mais un intérêt pratique.
Le mot anglais "both" qui veut dire "tous les deux", je l'ai utilisé hier en présence d'un ami professeur d'anglais pour que d'autres amis ne comprennent pas (oui, ce n'est pas bien, mais je suis aussi pervers que le premier venu). J'ai prononcé "bofss" et c'était mal prononcé ! Il a corrigé ainsi: "be-oufss" (approximativement, car je ne peux pas écrire de signes phonétiques ici, d'une part, et si, d'autre part, je pouvais en écrire, cela resterait du chinois pour qui ne sait pas lire ces signes phonétiques). Il y a une diphtongue. J'avais oublié cela... si je l'ai su autrefois, ce dont je ne suis pas sûr. Rentré chez moi, j'ai vérifié dans le dictionnaire et, bien sûr, il avait raison.
Montrer des signes phonétiques à des enfants de CP équivaut à leur apprendre à lire par la méthode globale : c'est mettre la charrue avant les bœufs. Mais il y a des personnes qui croient qu'elles vont apprendre aux enfants à faire des choses plus vite que leurs collègues. Cela est illusoire.
Que la vie est compliquée, ne trouvez-vous pas ? |
|
| Back to top |
|
 |

Localisation: 3,14 0,25 10 Statut: Enseignant(e) lycée Devise: Dans la douleur, souris et chante.
|
Posted: Tue 3 Jun - 17:12 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Mais non, Gilpa, mais non... _________________ “Comprendre, c’est pardonner.” Madame de Staël |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Tue 3 Jun - 18:35 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Ah bon, vous me rassurez, Schtroumpfette !
Bon, alors... vive la phonétique ? (Oui, mais pas en CP, seulement en 6ème de collège au plus tôt.) |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 4 Jun - 16:48 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Gilpa, vous vouliez savoir où j'habitais, avez-vous décodé ? (facile pour vous, je pense...) _________________ “Comprendre, c’est pardonner.” Madame de Staël |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Wed 4 Jun - 21:22 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
| schtroumpfette wrote: | | Gilpa, vous vouliez savoir où j'habitais, avez-vous décodé ? (facile pour vous, je pense...) |
Non, Schtroumpfette, je ne voulais pas savoir où vous habitiez ! Je suis pris au dépourvu par votre question ! Je suis revenu en arrière et je crois que l'indice c'est la prononciation du mot "persil" qui se prononce "persi" sauf dans le nord de la France. Je me rappelle très bien ma mère disant persil. Si vous ne m'aviez pas demandé si j'avais décodé cela (mais est-ce bien cela ? Quoi d'autre, sinon ?) je n'aurais jamais pensé que vous habitiez dans le Nord.
Mais comme vous enfoncez le clou en me disant que c'est facile pour moi, je pense que c'est cela. Vous êtes soit dans le Nord soit dans le Pas-de-Calais soit encore ailleurs (Picardie, etc.)
Mais - en supposant que j'aie deviné juste -, dire que je sais où vous habitez est un peu excessif. Je sais seulement que vous êtes une Ch'ti comme moi.
Et si ce n'est pas cela, alors, "What else?" comme dit Clooney. (Désormais quand je veux dire à ma femme que je vais me faire un expresso {espresso est le mot italien correspondant} je dis, "Je vais me faire un ouadelce." car Clooney prononce un d au lieu d'un t dans sa question "What else" comme font les Américains, non les Anglais. C'était ma petite blague du jour.) |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 5 Jun - 13:03 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Mais enfin, Gilpa, regardez à ma localisation !
C'est juste pour s'amuser un peu, c'est tout... _________________ “Comprendre, c’est pardonner.” Madame de Staël |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Thu 5 Jun - 20:37 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Pas de problème, Schtroumpfette, je m'amuse un peu, croyez-moi !
Je regarde votre localisation et je lis 3,14 (Pi ?) puis 0,25 10. Et, non, je ne comprends pas où vous habitez. C'est sûrement évident pourtant. Vous ne voulez pas me donner un problème de maths plutôt ?
Moi, je vous propose une énigme, enfantine et pourtant elle a mis en échec tous mes collègues quand j'étais encore en activité : "Quel personnage illustre de l'Iliade est symbolisé par le nombre irrationnel suivant : 1,0986122886.... ?"
Indice : afficher un nombre entier d'un seul chiffre sur votre calculatrice puis sur une touche de fonction transcendante bien choisie et vous verrez apparaître le nombre irrationnel ci-dessus et vous aurez la réponse. Un professeur de mathématiques et un de lettres classiques peuvent coopérer, quoique on imagine difficilement un professeur de mathématiques ignorant le personnage en question. En revanche un professeur de lettres classiques pourrait ne pas parvenir à suivre mes instructions sur sa calculatrice.
Relevez-vous le défi ?
Indice nouveau : c'est légèrement tiré par les cheveux et c'est basé sur la phonétique.
Ils ont fait une drôle de tête quand je leur ai donné la solution.
Précision : cette énigme est sortie tout droit de mon cerveau enfiévré. Il est donc légitime de s'attendre au pire. 
Last edited by Gilpa on Thu 26 Jun - 21:28; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 6 Jun - 13:26 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Je veux bien essayer Gilpa, mais n'ayant qu'une calculatrice super basique à ma disposition, ça va être dur !
Allons, Gilpa, 0,25 = quoi donc ?
C'est un rébus très très facile ! Vous avez déjà le début en plus ! _________________ “Comprendre, c’est pardonner.” Madame de Staël |
|
| Back to top |
|
 |
Allo Maîtresse Chercheur(se)

|
Posted: Fri 6 Jun - 14:11 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
J'ai trouvé, mais je laisse Gilpa donner la solution :
0,25= un quart.... |
|
| Back to top |
|
 |
Gilpa Modérateur

|
Posted: Fri 6 Jun - 23:12 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
| schtroumpfette wrote: | Je veux bien essayer Gilpa, mais n'ayant qu'une calculatrice super basique à ma disposition, ça va être dur !
Allons, Gilpa, 0,25 = quoi donc ?
C'est un rébus très très facile ! Vous avez déjà le début en plus ! |
Je suis perplexe, Schtroumpfette ! Que voulez-vous bien essayer ? Je ne vois pas à quoi 0,25 est égal, sinon à 1/4. Je ne vois pas que c'est un rébus ni que j'ai déjà le début !
Et que dites-vous de ce nombre 1,098... représentant un personnage illustre de l'Iliade ? |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Sat 7 Jun - 22:33 Post subject: Les excellentes raisons d'interdire l'A.P.I. |
|
|
Schtroumpfette habite en Pi quart dix !!!
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|
|