| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
chouchou30 Nouveau / Nouvelle

|
Posted: Tue 27 May - 15:33 Post subject: rentrée de septembre |
|
|
ma fille aura 3 ans le 20 octobre de cette annee .
dans notre village l'effectif de la maternelle bas tous les records. IL y a donc un gros prolème de place pour la rentrée.
etant consciente que ma fille risque de ne pas faire sa rentrée cete annee je voudrais savoir si des enfants n'habitants pas notre commune mais qui auront 3 ans a la rentrée sont priorotaire sur la mienne. Car il y a 4 ou 5 enfants inscrit que la mairie a laissé passer . merci pour votre réponse |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Tue 27 May - 16:02 Post subject: rentrée de septembre |
|
|
Bienvenue sur le forum
Avant que je réponde des bêtises, quelques questions :
école publique ou privée ?
école maternelle appartenant à un RPI (Regroupement Pédagogique intercommunal) ou non ?
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 28 May - 15:04 Post subject: rentrée de septembre |
|
|
salut pascal
il s'agit d'une ecole publique tout a fait classique qui n'appartient pas a un RPI.
merci pour ta future réponse |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Wed 28 May - 23:19 Post subject: rentrée de septembre |
|
|
Y a t il une deuxième rentrée après la Toussaint par exemple ? Si la réponse est non, impossible d'inscrire à mon avis.
Plusieurs cas peuvent se présenter.
Tout d'abord, rappelons un principe que beaucoup de monde semble ne pas savoir (enseignants et maires y compris) : c'est le maire qui inscrit à l'école, le directeur procède aux admissions.
Il est vrai que dans de nombreuses petites communes, les maires délèguent leur pouvoir aux directeurs d'école, ce qui peut engendrer des situations pénibles (à propos des crédits scolaires tout particulièrement)
4 situations possibles, appelons O la commune d'Origine (celles où habitent les enfants) et A la commune d'Accueil (où les parents veulent inscrire les enfants)
A) Les enfants de O ont déjà des frères ou sœurs à l'école de A. (les parents ont peut être déménagé à proximité et préfèrent que leurs enfants continuent leur scolarité où ils l'ont commencé) Il est très difficile au maire de A de refuser l'inscription des petits derniers.
B) Le maire de A peut refuser tout bonnement l'accueil d'enfants non originaires de sa commune (places disponibles non suffisantes) Dans le cas où il n'y a pas d'autres enfants inscrit précédemment.
C) Dans le cas où il accepte d'inscrire des enfants de O, il demande au Maire de O une participation aux frais de scolarité de ces enfants. deux possibilités :
Maire O accepte : pas de raison de refuser l'inscription de ces enfants
Maire O refuse : le Maire A peut refuser alors l'inscription. (Imaginez si c'est le directeur dans ce cas là à la place du maire qui a inscrit avant d'avoir la réponse du maire O)
D) Le maire peut accepter sans contrepartie financière, surtout s'il y a une possible suppression de classe à la rentrée prochaine. Il a intérêt à regrouper un maximum d'enfant pour éviter la suppression.
Est-ce que tu te trouves dans une de ces situations ?
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 29 May - 14:13 Post subject: rentrée de septembre |
|
|
A ma connaissance il ya une petite fille qui habite dans une ville a 12 km de chez nous qui a une demi soeur, elles ont le meme papa. mais le papa habite avec sa nouvelle compagne a 12 km et en plus ce n'est meme plus le meme departement que le notre, et les parents de la petite souhaite par rapport a la garde alterner (une semaine sur 2 je crois), que les deux filles aillent a la meme école. Je n'ai aucun probleme pour rassembler les familles au contraire je trouve ça bien mais dans la mesure ou la petite en question a une place dans son ecole de proximité qu'elle ne vienne pas prendre une place a nos enfants qui risque de retrouver a la rue a la rentrée.
Il y a aussi le fils du garagiste du village qui lui aussi est domicilier dans la meme ville que le 1er cas, lui ni frere et soeur juste le coté pratique par rapport au travail.LUi c'est pareil il a une place dans son ecole de proximité ce qui risque de ne pas etre le cas des notres .
et il y a aussi un probleme de territoire . nous sommes un tres petit village en superficie . les alentours sont souvent le territoire des autres villages qui se situe a 2km voire 5 km de chez nous. beaucoup de personnes habitent sur ce territoire limitrof, mais il dependent des autres villages en terme d'impot, d'ecole etc....et il faut avouer que l'ecole de notre village est plus pres pour eux, leur maison est plus du coté de notre village , c'est un peu comme si il habitait chez nous. mais sur le papier il sont domicilies ailleur. et quand il y a un probleme d'effectif comme cette annee ( pour l'instant on est a 2 classes de 31 eleves en ps ms gs et les inscriptions ne sont pas closes).
Je cois que je vais prendre rendez vous avec le maire pour connaitre ses veritables motivations.
En tout cas merci pour tes réponses |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Thu 29 May - 14:34 Post subject: rentrée de septembre |
|
|
| chouchou30 wrote: |
Je cois que je vais prendre rendez vous avec le maire pour connaitre ses veritables motivations.
En tout cas merci pour tes réponses |
Vois aussi avec les enseignant(e)s!
|
| Back to top |
|
 |
|