|
 |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
lou&mathi Nouveau / Nouvelle

|
Posted: Tue 3 Jun - 17:05 Post subject: est-ce normal??? |
|
|
Bonjour,
Ma fille est en CP. Sa maîtresse leur a appris la seconde guerre mondiale en leur décrivant l'horreur des fours crématoires.
Notre fille est rentrée la semaine dernière et a demandé a son papy si il avait fait la guerre? Papy a bien rigolé! mais non chérie c'etait il y a bien longtemps... Alors notre fille lui a demandé si il était au courant que pendant la guerre on mettait les gens, des parents, des papys, des mamies mais aussi les enfants et mm des bébés dans salles, on leur disait qu'ils allaient prendre des douches mais en fait on leur jetés du gaz pour tous les tuer!
Quand elle nous a dit ca on a d'abord pensé que c'était un éleve qui lui avait raconté ce terrible passage de notre histoire mais apres une réunion avec la maitresse il s'avere que cela fait partie de son programme depuis 10 ans et que je suis la première a lui demander des comptes... Pour elle il est normal que nos enfants soient au courant que la vie n'est pas un comte de fées...!!!
J'aimerai connaitre vos avis, à vous parents et à vous enseignants et savoir si effectivement je couve trop ma fille ou si comme moi vous êtes choqués par ce récit.
Merci d'avance.
Ps les cauchemars ont duré 5 jours... |
|
| Back to top |
|
 |
schtroumpfette Confirmé(e)

Localisation: 3,14 0,25 10 Statut: Enseignant(e) lycée Devise: Dans la douleur, souris et chante.
|
Posted: Tue 3 Jun - 17:20 Post subject: est-ce normal??? |
|
|
Franchement, je trouve que cette maîtresse manque du plus élémentaire bon sens ! Souvenons-nous du tollé soulevé par l'idée présidentielle à propos de parrainages par des élèves de CM2 d'enfants juifs déportés ! Je pense que l'on peut parler de bien des choses, et évoquer la guerre, sans entrer dans ces terribles détails ! Pour ma part, je me souviens en avoir pris connaissance en 3ème, à l'occasion du "concours de la résistance", et cela m'avait bien secouée...
Non, vous ne couvez pas trop votre fille, au contraire vous faites quelque chose de capital : vous préservez son enfance. L'enfance ne dure pas longtemps, c'est le moment de la vie où l'on se construit, où l'on joue, rêve, et c'est infiniment précieux. On n'a qu'une enfance, on ne peut pas se rattraper ensuite. C'est pour cette raison que mes enfants ne regardent jamais les informations, pas même encore ma grande de presque 11 ans. Je sais bien, certaines personnes m'ont dit que je les gardais "sous cloche", mais ça m'est complètement égal, je préserve leur équilibre avant tout. Cela ne veut pas dire qu'on ne parle jamais d'aucun problème, mais c'est fait avec précaution, tact, respect de l'enfance.
De telles histoires me rendent hystérique (et une schtroumpfette hystérique, c'est pas beau à voir !!!) _________________ “Comprendre, c’est pardonner.” Madame de Staël |
|
| Back to top |
|
 |
lou&mathi Nouveau / Nouvelle

|
Posted: Tue 3 Jun - 17:26 Post subject: est-ce normal??? |
|
|
bonjour schtroumpfette et merci de votre soutien!
je ne sais pas quoi faire pour faire comprendre a la maitresse qu'elle dépasse les bornes... Vu le discours qu'elle m'a tenu il parrait évident qu'elle recommencera l'année prochaine aux prochains CP. Et cela m'embêterais d'aller jusqu'a l'inspection académique.. en tant qu'enseignante vous comprenez ce que je veux dire je suppose.. mais quels autres choix me restent-ils? |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Tue 17 Jun - 16:41 Post subject: est-ce normal??? |
|
|
Ma fille, en CM1, était partie en classe verte à Vassieux en Vercors où les nazis ont été presque aussi charmants qu'à Oradour. J'ai eu beau mettre l'institutrice en garde, elle leur a tout fait voir en détail. Elle qui nous conseillait de coucher nos enfants tôt! Tu parles! Trois mois de difficultés d'endormissement et autres terreurs nocturnes. Je ne sais pas si les enfants des autres ont eu les mêmes soucis que ma fille mais, chez nous, c'est un sujet aigu et douloureux vu le nombre de déportés. On évite de donner des détails avant la troisième, quand on ne peut plus taire l'atroce réalité.
Y'a des êtres ineptes partout, même des éducateurs d'enfants. |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Wed 18 Jun - 12:19 Post subject: est-ce normal??? |
|
|
Lorsqu'il m'arrive de faire des sorties scolaires à la Citadelle de Besançon, le seul musée que je refuse de faire visiter à mes élèves c'est le musée national de la Résistance et la Déportation.
Personnellement je l'ai visité une dizaine de fois lors de mes études à Besançon au lycée d'horlogerie et lorsque ma famille me rendait visite le week-end à l'internat. Je sais par conséquent que c'est très "hard".
Je laisse néanmoins aux parents accompagnateurs la possibilité de le visiter en récupérant les enfants autour de moi et on va gouter.
En 95 nous avons reçu de l'EN une cassette VHS avec documents de l'INA et SIRPA ainsi que des documents très bien faits, au niveau des gamins pour le 50ème anniversaire de la Libération.
Je m'en tiens à ces documents, et si je veux monter autre chose, je m'assure de leur non nocivité (certe celà reste subjectif) avant le visionnement en commun.
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
schtroumpfette Confirmé(e)

Localisation: 3,14 0,25 10 Statut: Enseignant(e) lycée Devise: Dans la douleur, souris et chante.
|
Posted: Wed 18 Jun - 15:56 Post subject: est-ce normal??? |
|
|
Sur ce thème, je vous mets en copie l'info lue sur LCI aujourd'hui :
"Le rapport abandonne clairement le projet de parrainage : "Pour aborder cet enseignement, les maîtres sont libres de leurs choix pédagogiques et plusieurs approches, souvent complémentaires, sont possibles." "La thématique des enfants victimes est cependant une entrée à privilégier au CM2: partir d'un nom, d'un visage, d'un itinéraire ou de l'exemple singulier d'une famille dont l'histoire est liée aux lieux proches, constitue une approche respectueuse de la sensibilité des enfants", ajoute le texte. La démarche de la commission s'inscrit donc en porte à faux avec celle du président puisque celle-ci explique que l'enseignement de la Shoah en CM2 doit certes partir d'un "exemple singulier pour aller au plus général " mais doit surtout veiller à éviter l'aspect "compassionnel".
La proposition de Nicolas Sarkozy ne devrait donc pas révolutionner les programmes scolaires puisqu'ils recommandent déjà de mettre l'accent sur l'enseignement de la Shoah en fin de primaire. " _________________ “Comprendre, c’est pardonner.” Madame de Staël |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|
|