| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Tue 1 Jul - 23:21 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
Depuis les nouvelles (déjà anciennes) directives en primaire on ne peut faire redoubler un enfant qu'une fois dans sa scolarité, en principe en fin d'un cycle.
Tout cela parce qu'un enfant doit évoluer à son propre rythme tout au long des cycles! Vaste fumisterie : quel enseignant peu vraiment se vanter d'avoir pu le faire à fond envers chacun de ses élèves ? (surtout quand il a deux ou trois cours et plus de 25 gamins dans la classe)
De plus, aucun enfant de 12 ans ne doit rester au sein de l'école primaire, excepté quelques cas très rares.
Résultat : je fais passer un élève de CM1 en CM2 qui a déjà 1 an de retard alors qu'il a 3,8 de moyenne ce trimestre (et 6 et 5 les deux autres) . 3,8 , sur 10 ce n'est pas brillant, mais là c'est sur 20 !!!
Moi qui leur rabâche qu'il faut travailler pour s'en sortir, mes CE2 n'en sont pas revenus !!!
"Il nous dit de bosser, et J.... passe avec moins de 4 de moyenne"
Comment voulez qu'ils aient envie de réussir par la suite ?
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
Allo Maîtresse Chercheur(se)

|
Posted: Wed 2 Jul - 09:14 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
Et que penser quand un élève passe au CE1 alors qu'il ne sait pas lire???...
Et qu'ensuite on va lui faire redoubler le CE1 qui est une classe dans laquelle on n'apprend pas à lire mais où on consolide sa lecture et où elle devient tout à fait fluide... sans oublier que cette base indispensable permet d'aller de l'avant sereinement dans tous les apprentissages qui suivent...
Peut-on enfreindre cette loi?
Personnellement j'ai fait redoubler le CP* plutôt que d'attendre la catastrophe qui vient ensuite et j'ai vu le bénéfice que les petits en tiraient...
* Rassurez-vous, ce ne fut que 4 ou 5 fois dans toute une carrière d'enseignement de la lecture de façon syllabique. |
|
| Back to top |
|
 |
Pascal Apprenti(e)

|
Posted: Wed 2 Jul - 10:26 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
J'ai fait aussi redoubler des CM1, mais pas tous, seulement quand je sentais quand ça en valait la peine ... après m'être fait avoir quelques fois (avant les cycles).
Pascal _________________ Le site de mon école
Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école. |
|
| Back to top |
|
 |
parpaioun Apprenti(e)

|
Posted: Wed 2 Jul - 10:36 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
| Allo Maîtresse wrote: | Et que penser quand un élève passe au CE1 alors qu'il ne sait pas lire???...
Et qu'ensuite on va lui faire redoubler le CE1 qui est une classe dans laquelle on n'apprend pas à lire mais où on consolide sa lecture et où elle devient tout à fait fluide... sans oublier que cette base indispensable permet d'aller de l'avant sereinement dans tous les apprentissages qui suivent...
Personnellement j'ai fait redoubler le CP* plutôt que d'attendre la catastrophe qui vient ensuite et j'ai vu le bénéfice que les petits en tiraient...
* Rassurez-vous, ce ne fut que 4 ou 5 fois dans toute une carrière d'enseignement de la lecture de façon syllabique. |
Bonjour ; Le plus aberrant , c 'est que les parents ne sont pas là pour demander eux même le redoublement ! Ne voient ils pas les difficultés de leur enfant ? ils n 'en ont pas parlé avec le maitresse ? Et sur les buletins n 'y a t -il pas écrit : ne sait pas lire ou des difficultés en lecture ..... Et puis les parents attendent la fin de l 'année pour s'appercevoir que leur enfant ne sait pas lire ? Non y a tout un système à revoir y compris côté parents et je dirai même surtout côté parents !!!
Bien à vous . |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 2 Jul - 10:36 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
| Pascal wrote: | J'ai fait aussi redoubler des CM1, mais pas tous, seulement quand je sentais quand ça en valait la peine ... après m'être fait avoir quelques fois (avant les cycles). Pascal
|
Il serait bien de laisser ainsi le choix à l'instit qui connaît le gamin, de juger ce qui serait le plus profitable pour lui...
Mais il est vrai que parfois il est difficile de trancher, car un redoublement peut être très bénéfique, un autre beaucoup moins...
Pour le CP, c'est plus net : il faut savoir lire à la fin ou tout du moins savoir très bien déchiffrer... |
|
| Back to top |
|
 |
parentlambda Nouveau / Nouvelle

|
Posted: Wed 2 Jul - 15:55 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
| Quote: | "Il nous dit de bosser, et J.... passe avec moins de 4 de moyenne"
|
Et quelle sera la suite après le CM2 ? |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 2 Jul - 19:08 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
| parpaioun wrote: | | Allo Maîtresse wrote: | Et que penser quand un élève passe au CE1 alors qu'il ne sait pas lire???... Et qu'ensuite on va lui faire redoubler le CE1 qui est une classe dans laquelle on n'apprend pas à lire mais où on consolide sa lecture et où elle devient tout à fait fluide... sans oublier que cette base indispensable permet d'aller de l'avant sereinement dans tous les apprentissages qui suivent...
* Rassurez-vous, ce ne fut que 4 ou 5 fois dans toute une carrière d'enseignement de la lecture de façon syllabique.
|
Bonjour ; Le plus aberrant , c 'est que les parents ne sont pas là pour demander eux même le redoublement ! Ne voient ils pas les difficultés de leur enfant ? ils n 'en ont pas parlé avec le maitresse ? Et sur les buletins n 'y a t -il pas écrit : ne sait pas lire ou des difficultés en lecture ..... Et puis les parents attendent la fin de l 'année pour s'appercevoir que leur enfant ne sait pas lire ? Non y a tout un système à revoir y compris côté parents et je dirai même surtout côté parents !!!
Bien à vous .
| Malheureusement tous les parents ne raisonnent comme vous !! |
|
| Back to top |
|
 |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Sun 13 Jul - 08:50 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
| parpaioun wrote: | | Allo Maîtresse wrote: | Et que penser quand un élève passe au CE1 alors qu'il ne sait pas lire???... Et qu'ensuite on va lui faire redoubler le CE1 qui est une classe dans laquelle on n'apprend pas à lire mais où on consolide sa lecture et où elle devient tout à fait fluide... sans oublier que cette base indispensable permet d'aller de l'avant sereinement dans tous les apprentissages qui suivent...
* Rassurez-vous, ce ne fut que 4 ou 5 fois dans toute une carrière d'enseignement de la lecture de façon syllabique.
|
Bien à vous .
| J'ai connu trois "cas" où les parents étaient là pour demander le redoublement (enfants qui quittaient le CP en ne sachant pas du tout déchiffrer, dont l'un qui ne reconnaissait que péniblement son prénom, papa et maman).
Il leur a été répondu par la maîtresse et la directrice de l'école qu'ils ne pourraient redoubler qu'en fin de CE1, si les maîtres trouvaient cela nécessaire, et que, dans l'école, il y avait d'excellents élèves de CM2 non-lecteurs. Selon elles, la maîtrise de la lecture ne faisait pas partie des critères de redoublement. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
parpaioun Apprenti(e)

|
Posted: Sun 13 Jul - 11:08 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
Bonjour ;
| Kaeso wrote: | | Bonjour ! Comment peut-on être excellent élève et non lecteur en CM2 ? La lecture est partout ... |
Savoir lire , c 'est une chose , comprendre ce qu'on lit en est une autre . Plein d'enfants savent lire les syllabes successivement mais ne comprennent pas le sens de la phrase qu 'ils viennent de lire . Non seulement la lecture doit être acquise en CM2 mais aussi la compréhension des phrases , surtout les simples . Comme dans les problèmes de maths , ils les lisent mais ne les comprennent pas car leur lecture n 'est pas assez travaillée .
Bien à vous . |
|
| Back to top |
|
 |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Sun 13 Jul - 11:19 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
| Pour moi, savoir lire sous-entend forcément la compréhension. Je n'ai quant à moi jamais eu en 33 ans ou presque de CP (classe unique, maternelle + CP, CP pur ou, comme depuis une quinzaine d'années, classe de cycle II) un élève qui déchiffrait syllabe après syllabe sans comprendre le sens général de la phrase ou du texte. Le déchiffrage est un moyen, pas un but. Le but ne peut être que la compréhension... |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 13 Jul - 11:23 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
| parpaioun wrote: | Comme dans les problèmes de maths , ils les lisent mais ne les comprennent pas car leur lecture n 'est pas assez travaillée . Bien à vous .
| Il s'agit là plutôt de problèmes de vocabulaire, de méconnaissance de la langue française et des termes spécifiques aux énoncés des exercices ... |
|
| Back to top |
|
 |
parpaioun Apprenti(e)

|
Posted: Mon 14 Jul - 13:25 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
| Allo Maîtresse wrote: | | parpaioun wrote: | Comme dans les problèmes de maths , ils les lisent mais ne les comprennent pas car leur lecture n 'est pas assez travaillée . Bien à vous .
| Il s'agit là plutôt de problèmes de vocabulaire, de méconnaissance de la langue française et des termes spécifiques aux énoncés des exercices ... |
Bonjour ;
La réponse est facile ! .... J 'ai l'élément de comparaison à la maison . Mes filles jumelles n 'ont pas fait la même approche de la lecture . Etant dans des classes séparées l 'une a fait beaucoup de lecture cette année , avec questionnaire , mettre le texte en ordre et inventer une fin , lecture de comtes une fois par semaine en bibliothèque par la maitresse et elle devait exposer l 'histoire en images pour la semaine suivante .... L 'autre une simple lecture avec questionnaire sur des textes assez courts accompagnés d'images (donc l 'effort pour comprendre le texte était moindre suffisait en général de regarder les images pour comprendre ) , dont une partie sarvait aussi pour la dictée et remettre le texte en ordre . Le travail était beaucoup moins approfondi .
En maths pour l 'approche de la division la première maitresse présentait des textes simples , des problèmes tout simple l'autre a fait une leçon et les exercices , aucune présentation sous forme de petits problèmes qui peuvent ammener à une certaine réflexion .
Résultat ? Nous avons quelques semaines cet été pour une remise à niveau . Elle a plus de mal a comprendre les textes . Sur des phrases longues , elle cherche le verbe , se pose la question qui fait l 'action , ou et quand . Bref la compréhension se fait moins facilement .
Bien à vous . |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 16 Jul - 10:52 Post subject: Redoublement : allez leur faire comprendre !!! |
|
|
Je me demande si souvent, il ne s'agit pas tout simplement d'enfants qui survolent le texte à lire et se jettent sur le travail sans plus approfondir...
Pour ma part, je demande aux enfants de lire 3 fois, le texte, l'énoncé, l'article.... avec le crayon posé sur le table...
Et on se lance dans le travail seulement après cette triple lecture... |
|
| Back to top |
|
 |
|