Le Forum Parents / Profs Forum Index
 FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   Register   Profile    Log in to check your private messages    Log in 

Bulletins avec notes ou sans notes ?
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier d'élève
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Statut: Enseignant(e) élémentaire
Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)

PostPosted: Sun 8 Jul - 18:17    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Régulièrement, vos élèves / enfants ramènent à la maison les fameux bulletins : 3 ou 5 dans l'année (par trimestre ou par période), contenant ou non des notes, des feux verts, rouges, oranges ... Sur le bulletin ne figurent que des notes ou alors les appréciations acquis, non acquis, en cours d'acquisition ... J'aimerais connaître la formule du bulletin de vos enfants / élèves, savoir si cela témoigne bien des réussites et des difficultés. Pour ma part, j'ai adopté le système suivant : un bulletin par période, avec notes, moyenne de l'élève et moyenne de classe ; j'ai informatisé le tout pour gagner en temps et en efficacité (chaque note figurant à côté du titre de la leçon qui lui correspond). J'aimerais changer de système, pour peut-être ne plus mettre aucunes notes dans mes bulletins.
Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
dcms
Guest

PostPosted: Sun 8 Jul - 18:30    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Kaeso wrote:
Régulièrement, vos élèves / enfants ramènent à la maison les fameux bulletins : 3 ou 5 dans l'année (par trimestre ou par période), contenant ou non des notes, des feux verts, rouges, oranges ... Sur le bulletin ne figurent que des notes ou alors les appréciations acquis, non acquis, en cours d'acquisition ... J'aimerais connaître la formule du bulletin de vos enfants / élèves, savoir si cela témoigne bien des réussites et des difficultés. Pour ma part, j'ai adopté le système suivant : un bulletin par période, avec notes, moyenne de l'élève et moyenne de classe ; j'ai informatisé le tout pour gagner en temps et en efficacité (chaque note figurant à côté du titre de la leçon qui lui correspond). J'aimerais changer de système, pour peut-être ne plus mettre aucunes notes dans mes bulletins.

Pourquoi ne pas mettre en place un système du type +(en progression),-(en perte de vitesse),=(constant)? On peut évaluer par rapport à une moyenne mais aussi par rapport à l'élève lui-même mais c'est difficile à mettre en place car les parents veulent savoir (ce qui est légitime) où se place leur enfant par rapport aux autres.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 8 Jul - 19:38    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Merci pour la proposition. C'est vrai qu'une moyenne assortie d'un classement, c'est parlant, on sait où se situe son enfant par rapport au groupe classe, mais au final, on ne sait pas ce que ce dernier sait faire ou ne pas faire.
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

Statut: Enseignant(e) à la retraite

PostPosted: Sun 8 Jul - 20:08    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Kaeso wrote:

J'utilisais le même système que vous...
Chaque note de chaque matière était la moyenne de 4 à 5 notes, pour être le reflet le plus exact possible car une évaluation ratée se devait d'être relevée par plusieurs autres meilleures ...
Les parents appréciaient une note chiffrée qui leur parle plus qu'une appréciation difficile à interprétée.
Back to top
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Sun 8 Jul - 20:11    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Voici le genre d'appréciation qui panique un parent qui est pourtant lui-même enseignant :

26/06/2007 22:01:27

"Je viens de prendre connaissance du livret de compétences de ma fille. Dans la rubrique langage écrit se trouve une phrase que mes compétences (certes limitées) ne me permettent pas de comprendre.
Je vous la livre en caressant l'espoir qu'une aimable personne puisse m'en faire découvrir le .... sens.
La voici : Dans une dictée collective à l'adulte, restaurer la structure syntaxique d'une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, lien de connexion)

En face de cette compétence à acquérir, la maîtresse a dessiné une vague qui signifie en cours d'acquisition.
Est-ce grave ?
Faut-il y voir une manifestation de l'atavisme ?
Suis-je digne d'être père ?
Suis-je digne d'être enseignant ?

Répondez-moi vite, s'il vous plaît car je m'angoisse... "
Back to top
cilice
Expert(e)
Expert(e)

Statut: Parent

PostPosted: Sun 8 Jul - 20:37    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Je ne garde pas un très bon souvenir de l'ambitieux livret de compétences de Primaire. Pour un profane, c'est illisible. Il y a trop d'items, trop précis et imprécis à la fois. J'aurais préféré un bulletin mensuel à l'ancienne, note ou pas, peu importe, mais avec un commentaire par matière, et, encore bien plus, un cahier du jour plutôt que ces fichiers et feuilles polycopiées en tout genre.
Back to top
sorcièrebienaimée
Apprenti(e)
Apprenti(e)

狗 Chien

PostPosted: Mon 9 Jul - 07:46    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Mon fils a des "évaluations" 4 fois dans l'année.
Nous avons un livret avec des A, EA et NA .... et nous avons en complément un bulletin de notes, réalisés à partir de contrôles bien déterminés .... donc pas une moyenne de 4 ou 5 notes .... mais une seule note donné au moment du contrôle, et si l'enfant était absent, c'est indiqué ....
Les bulletins sont remis du meilleur au moins bon Sad .... j'aurais nettement préféré qu'il n'y ait que des couleurs .... à quoi bon donner des notes aussi précises surtout en primaire ? et d'ailleurs, à quoi ça sert de distribuer les bulletins par ordre décroissant ? Rolling Eyes
Sont indiquées également la meilleure moyenne de la classe, la moins bonne et bien sûr, la moyenne générale de la classe.
L'essentiel n'étant pas justement l'acquisition pour nous parents, pour savoir ce qui a été compris ou pas afin de palier à la maison éventuellement ou que l'enfant puisse revoir avec l'instit ?
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Jul - 09:09    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Depuis que j'enseigne, en rendant les bulletins, je n'ai jamais opéré de classement : l'école n'est pas une compétition ; rares furent les parents qui me demandèrent la place de leur enfant dans le classement.
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
sorcièrebienaimée
Apprenti(e)
Apprenti(e)

狗 Chien

PostPosted: Mon 9 Jul - 09:27    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Et bien oui Shocked ... moi non plus, ça ne m'intéresse pas de savoir où il se situe dans ce classement ... comme je le disais, ce qui m'importe, c'est de savoir ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas Wink
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Mon 9 Jul - 10:00    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Ca signifie quoi : EA - NA ? Je fais pas ça, moi, EA, NA ....
Back to top
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

PostPosted: Mon 9 Jul - 10:08    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Mais, Andréa, vous, vous êtes une grande fille , vous ne faites plus NA... que les mots fléchés désignent sous "caprice d'enfant"...
Chez vous, on met des notes chiffrées.
Et j'ai commencé à en mettre, le jour où mes CE1 et CE2 m'ont demandé:
"Pourquoi on ne pourrait pas avoir des notes avec des chiffres, COMME LES GRANDS ?

Au CP je ne l'ai pas fait... tout de même... Laughing
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Jul - 10:12    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

A : acquis
EA : en cours d'acquisition
NA : non acquis
Wink
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
Andrea
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Mon 9 Jul - 10:15    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Laughing Laughing Laughing
Je vais leur faire le coup, à ma bande de grands duduches - des Na partout ! Ils vont être verts ! "Pas réussi, t'avais qu'à écouter, Na ! " Idea - lumineux, là ils vont bosser.
Ca me rappelle le coup, avec des secondes, où ils faisaient les ânons dans le couloir : et ça jouait, et ça se disputait, et tout et tout : je les ai rangés par deux, le long du mur et je les ai menacés de les promener dans les couloirs en se tenant par la main, s'ils continuaient à me faire croire que je faisais classe à des Moyens de Maternelle. Ca les a calmé direct, d'autant qu'ils ont toujours un doute quand je lance des sottises - des fois qu'elle soit sérieuse, la dame. Cool
Back to top
marinella
Confirmé(e)
Confirmé(e)

PostPosted: Mon 9 Jul - 10:30    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Ça me rappelle le jour où mes élèves de GS/CP/CE1 faisaient eux aussi les nounouilles dans le couloir avant d'entrer en classe... Je leur ai proposé de "jouer à l'école d'autrefois" en rentrant en silence pour se mettre debout derrière leur bureau, bras croisés en attendant mon signal pour s'asseoir...
Figurez-vous qu'ils ont adoré ça et que depuis, non seulement, ils le font à chaque entrée en classe mais qu'en plus, je ne sais par quel moyen, ils l'ont fait savoir à quelqu'un de très important qui a suggéré quelques jours après leur découverte de ce nouveau jeu que celui-ci devait être mis en pratique dans tous les établissements scolaires de France et de Navarre... Étonnant, non ?
Back to top
Andrea
Apprenti(e)
Apprenti(e)

PostPosted: Mon 9 Jul - 12:38    Post subject: Bulletins avec notes ou sans notes ? Reply with quote

Ah oui, le jeu du doigt sur la couture de pantalon?... ben moi mes élèves, ils ont des coutures de pantalon qui tournent - ils sont rigolos à regarder, remarquez, et puis ça mobilise leur capacité motrice ligamentaire assouplissante ( ???? c'est assez ioumfe comme formule ???? )
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier d'élève All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to: