| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Fri 20 Jul - 20:47 Post subject: préparer sa classe |
|
|
J'ai lu ça, ailleurs : "Sans compter d'ailleurs qu'on peut très bien travailler un domaine pendant 2 semaines puis un autre pendant les 2 semaines suivantes. Du moment qu'on couvre tous les domaines sur l'année."
Moi, ça me gêne, tous les "domaines" ne s'interpénètrent-ils pas ?
Pourrait-on, par exemple, envisager de travailler le pluriel des noms en une fois sur x séances consécutives en septembre-octobre, faire une évaluation finale et considérer que les élèves
n'auront plus besoin d'y revenir pendant tout le reste de l'année scolaire ?
De même pour la division en CM1, on attaque un matin de décembre et l'on voit tous les cas de figures (1, puis 2 et 3 chiffres au diviseur, quotient à 1 puis plusieurs chiffres, division par dix, cent ou mille, cas particuliers : un zéro dans le dividende, un zéro dans le quotient, division d'un décimal par un entier, d'un décimal par un décimal, résultat inférieur à 1...) à l'affilée, l'un derrière l'autre sans jamais laisser à l'esprit le temps de se poser, puis, le jour où l'on décrète que c'est fini, plus rien, pas de reprises, pas de retour en arrière puisque l'on est passé à un autre domaine (les figures planes, pourquoi pas...).
Au CP, on ferait phonologie pendant trois semaines, puis tri de textes pendant quinze jours, puis production d'écrits, puis lecture cursive et on dirait : "C'est bon, j'ai couvert tous les domaines sur l'année"
Bizarre, non ?  |
|
| Back to top |
|
 |
dcms Guest
|
Posted: Fri 20 Jul - 21:16 Post subject: préparer sa classe |
|
|
Oui plutôt! C'est là que moi je parlerais de progression en spirale. Ajouter un petit plus à chaque fois qui va attirer l'attention, faciliter la mémoire et aiguiser la curiosité. Des notions qui ne sont pas travaillées régulièrement s'oublient... notre mémoire est ainsi faite
Alors au travail
Pour info, il existe des cahiers de vacances pour adultes parce que nous devons nous aussi réviser et apprendre régulièrement. |
|
| Back to top |
|
 |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Fri 20 Jul - 21:26 Post subject: préparer sa classe |
|
|
Oui, oui... J'en ai vu un, pas si facile que ça d'ailleurs !  |
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Sat 21 Jul - 12:01 Post subject: préparer sa classe |
|
|
| marinella wrote: | J'ai lu ça, ailleurs : "Sans compter d'ailleurs qu'on peut très bien travailler un domaine pendant 2 semaines puis un autre pendant les 2 semaines suivantes. Du moment qu'on couvre tous les domaines sur l'année."
Moi, ça me gêne, tous les "domaines" ne s'interpénètrent-ils pas ?
Pourrait-on, par exemple, envisager de travailler le pluriel des noms en une fois sur x séances consécutives en septembre-octobre, faire une évaluation finale et considérer que les élèves
n'auront plus besoin d'y revenir pendant tout le reste de l'année scolaire ?
De même pour la division en CM1, on attaque un matin de décembre et l'on voit tous les cas de figures (1, puis 2 et 3 chiffres au diviseur, quotient à 1 puis plusieurs chiffres, division par dix, cent ou mille, cas particuliers : un zéro dans le dividende, un zéro dans le quotient, division d'un décimal par un entier, d'un décimal par un décimal, résultat inférieur à 1...) à l'affilée, l'un derrière l'autre sans jamais laisser à l'esprit le temps de se poser, puis, le jour où l'on décrète que c'est fini, plus rien, pas de reprises, pas de retour en arrière puisque l'on est passé à un autre domaine (les figures planes, pourquoi pas...).
Au CP, on ferait phonologie pendant trois semaines, puis tri de textes pendant quinze jours, puis production d'écrits, puis lecture cursive et on dirait : "C'est bon, j'ai couvert tous les domaines sur l'année"
Bizarre, non ?  |
Autant que j'ai pu le constater, c'est bien cette méthode que j'ai vu appliquée à mes enfants de la GS à la fin du CM2? est-ce exceptionnel dans l'enseignement primaire? Si j'avais su, j'aurais prévenu l'Inspection!  |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Sat 21 Jul - 13:40 Post subject: préparer sa classe |
|
|
Si vous voulez, je vous donne l'adresse du site... Parfois, je m'y sens un peu seule, avec ma petite spirale.  |
|
| Back to top |
|
 |
dcms Guest
|
Posted: Sat 21 Jul - 16:22 Post subject: préparer sa classe |
|
|
| marinella wrote: | Si vous voulez, je vous donne l'adresse du site... Parfois, je m'y sens un peu seule, avec ma petite spirale.  |
Je veux bien
L'union fait la force  |
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Sun 22 Jul - 12:06 Post subject: préparer sa classe |
|
|
| Kaeso wrote: | C'est vraiment une méthode sans aucun sens ; moi de même je suis un fervent adepte de la spirale : tous les apprentissages sont liés, il ne faut surtout pas les "saucissonner" !!! On ne parle que de transversalité dans les programmes, tous les profs ne semblent pas au courant ...
 |
Au collège où mes enfants sont allés, nombreux étaient les professeurs qui transversalisaient. Bien utile d'ailleurs!
Le repère orthonormé en SVT ou la rédaction-synthèse avec exigences orthographiques et syntaxiques en histoire géo: ça le fait!  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|