|
 |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Etes-vous favorable aux devoirs (non écrits bien sûr) ? |
| Oui ! |
|
90% |
[ 20 ] |
| Non ! |
|
9% |
[ 2 ] |
|
| Total Votes : 22 |
|
| Author |
Message |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
Posted: Mon 2 Jul - 18:12 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
Je pense lancer ici un sujet "chaud" : les devoirs, en particulier à l'école primaire. Sachant que les devoirs écrits sont interdits de longue date, depuis une circulaire de 1956, des devoirs d'un autre type sont donc tout à fait autorisés : lecture, apprentissage des leçons, recherche documentaire ... Seulement, tout le monde n'est pas d'accord sur la question : je sais que beaucoup de parents de mes élèves considèrent ces devoirs non écrits comme une charge de travail énorme pour des enfants qui passent 6 heures par jour sur les bancs de l'école ; d'autres au contraire les considèrent comme insuffisants, et les accompagnent d'exercices d'entraînement supplémentaires. Quelle position partagez-vous ? Pour ma part, j'opte pour la première, les devoirs pour les élèves de ma classe ne demandent jamais plus d'une heure de travail personnel à la maison ... Il n'y a pas que l'école dans la vie !
PS : un petit sondage sur la question des devoirs accompagne ce topic. Exprimez-vous !
Pour en savoir plus sur les devoirs, sur ce que dit la loi : http://philippe.ruelen.free.fr/Reflex/Societe/devoirs.htm
Réponse :
en ce qui concerne les devoirs , je me pose toujours la question de savoir comment font tous ceux qui n'ont aucune aide a la maison (parents qui travaillent ,qui ne parlent pas la langue , illettrisme , ou je m'en foutisme ).
on parle beaucoup de l'egalite des chances , mais il n'y a pas grand chose de fait dans le fond.
je n'ai pas la solution car je ne sais pas si l'apprentissage des lecons pourrait " rentrer " dans les heures de classe mais j'ai cette interrogation...
Réponse :
Inclure l'apprentissage des leçons dans les heures de classe, cela me semble compliqué : le temps manque déjà pour les leçons en elles-mêmes ...
Réponse :
un livre qui aborde le sujet :
http://devoirsmaison.canalblog.com/ _________________ Mes sites :
Ma classe
La Sacoche
Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image
Mon blog photo |
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Tue 3 Jul - 11:22 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
| En tant que parent d'élève, j'apprécie les devoirs à la maison, surtout écrits, pour le primaire et le collège. Ils me permettent d'aider mes enfants à acquérir les connaissances enseignées par leurs professeurs en ayant un guide, une ligne de conduite. Je suis bien incapable de concevoir ou choisir seule les exercices d'application utiles pour renforcer les apprentissages. Je ne peux organiser moi-même le soutien scolaire, ce n'est pas mon métier. Donc, oui aux devoirs, si possibles donnés plusieurs jours à l'avance, en quantité raisonnable et en rapport direct avec les cours. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Tue 3 Jul - 11:41 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
| Plus on fait d'exercices plus on renforce l'apprentissage. Ça parait logique! C'est valable aussi bien pour l'accord sujet-verbe que pour la conjugaison de l'imparfait, la résultante des forces en mécanique ou la césarienne de vache. Il en est de même pour la correction des devoirs: plus on en corrige, plus on y devient efficace et performant. |
|
| Back to top |
|
 |
D'Enguell Débutant(e)

|
Posted: Tue 3 Jul - 21:11 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
Ah ! Parce que la césarienne humaine, il ne faut pas s'entraîner ?
Ce que je veux dire, Cilice, c'est que boire le calice jusqu'à la lie ne permettra jamais à un parent moins agile de déceler le "petit" apprentissage qui manque à son chérubin, et découragera à jamais peut-être le délice de ses jours.
Il faudrait trouver une solution d'étude surveillée et apportant l'aide scolaire et nécessaire. _________________ "Chaque fois que j'ai lu Shakespeare, il m'a semblé que je déchiquette la cervelle d'un jaguar." |
|
| Back to top |
|
 |
Allo Maîtresse Chercheur(se)

|
Posted: Tue 3 Jul - 21:16 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
D'Enguell, quand vous aurez des enfants d'âge scolaire, on en reparlera...
Vous manquez d'expérience.
Cilice a raison, enfin disons que je suis de son avis...
Cela suffit-il pour que nous ayons raison toutes les deux?  |
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Tue 3 Jul - 21:29 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
D'Enguell a aussi raison! " Il faudrait" des études surveillées, bien sûr! Mais, qui les paiera? Les parents, les Communes, les Départements, les Régions, l'Etat?
En attendant mieux, des devoirs bien conçus, simples, accordés aux cours enseignés, en primaire et débuts de collège, sont accessibles à la quasi-totalité des parents actuels et les professeurs semblent être à même de repérer les parents défaillants, quart-monde ou non francophones? |
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Tue 3 Jul - 21:33 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
| D'Enguell wrote: | Ah ! Parce que la césarienne humaine, il ne faut pas s'entraîner ?
. |
Bien sûr, aussi, comme à la prothèse de hanche ou au canal artériel! Je ne pouvais tout citer. |
|
| Back to top |
|
 |
obinssaalors Guest
|
Posted: Wed 4 Jul - 08:42 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
| d'accord avec d'enguell , les devoirs devraient etre faits en etude et encadres car nombre de parents n'ont ni le temps , ni , parfois le niveau recquis ( et oui , ca existe ) , alors , au nom de l'egalite des chances qui pourrait enfin avoir un sens.... |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 4 Jul - 12:39 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
Peut-être un début de solution en proposant la liberté de choix :
- étude quand les parents et les enfants le désirent
- étude quand les parents travaillent et que les enfants seraient livrés à eux-mêmes en soirée
- pas d'étude quand les enfants et les parents ont la possibilité de partager ce temps d'apprentissage ou de révisions
- pas d'étude quand les parents ne désirent pas que l'éducation de leurs enfants soit totalement livrée à la société. |
|
| Back to top |
|
 |
luna Nouveau / Nouvelle

|
Posted: Wed 4 Jul - 14:36 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
Bonjour à tous,
Tout d'abord je ne pense pas que le fait d'être parents avec des enfants d'âge scolaire permette d'être plus objectif que ceux qui n'en n'ont pas mais nous sommes d'accord cette remarque n'engage que moi.
Deuxièmement, le sujet vient tout juste d'être lancé et nous en sommes déjà à savoir comment organiser les devoirs!! mais la question de savoir si c'est utile est déjà passée à la trape : Dommage! Pour ma part et en tant qu'enseignante j'entends les parents me demander toujours et encore plus de devoirs, j'ai fini par me demander si c'était vraiment ça le besoin derrière cette demande...
Je pars du principe que je ne dois pas donner des devoirs pour rendre heureux les parents, je trouve ça un peu limite. De plus je me rends compte que certains parents qui me demandent des devoirs ne vérifient pas du tout à la maison si leur enfant les fait ou pas Là je me pose des questions, est-ce que pour certains cela serait un gage de mes compétences ou du travail fait en classe: "elle donne des devoirs donc c'est une bonne maîtresse" ou alors "elle donne des devoirs donc mon enfant travaille en classe". J' ai parfois l'impression que si on ne donne pas de devoirs, les parents pensent très vite que l'on ne fait rien en classe! et c'est bien dommage!
De plus je suis d'accord trouver du temps pour corriger des devoirs-maison en classe c'est vraiment très difficile!
Pour autant suis-je contre les devoirs? Je dirais qu'ils ne doivent en rien être systématiques et qu'il faut toujours se poser la question du véritable intérêt qu'ils apportent à l'élève (à son enfant). Je suis d'avis aussi qu'on ne peut pas demander à un enfant qui a donné 6 heures de travail intense de recommencer chez lui parce que ça nous rassure de le voir travailler! Et quant au fait qu'il faille répéter sans cesse un exercice pour acquérir une notion me laisse perplexe mais si en plus on laisse cela aux parents merci du cadeau! Pas pour nous mais pour eux!!! Je sais vous allez me dire que vous adorez ça et que l'effort fait parti de l'apprentissage de la vie et bien vous allez être étonnés je suis d'accord Mais à chacun sont travail et celui-ci n'est pas le rôle des parents surtout que lorsque l'enfant ne comprend pas, certains sont désarmés, d'autres expliquent à leur méthode qui n'est pas celle de la classe et bonjour pour l'élève qui repart avec ça sous le bras!
Les devoirs ne sont en rien une preuve d'efficacité de l'enseignement ou de réussite chez l'élève. Franchement si cela conditionne la réussite de mes élèves, je leur envoie leurs devoirs et je reste à la maison Mais pourtant je comprends que les parents se battent pour eux!! et oui qu'est-ce que nous leur donnons d'autres à voir... eh bien pas grand chose! Ne devrions-nous pas engager une autre collaboration? un autre partenariat? Trouver une autre place pour le parent qui veut s'investir? D'un autre côté je pense aussi que beaucoup de parents ne font pas trop confiance aux enseignants et c'est bien dommage car nous sommes beaucoup à nous donner "corps et âme" pour nos élèves. Je trouve que nous avons bien du mal à nous comprendre pourtant il est évident que nous voulons tous la réussite de chacun de nos enfants/élèves. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 4 Jul - 14:57 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
| Il serait sans doute bon, quand on parle de devoirs à la maison, de dinstinguer l'école primaire des collège et lycée. |
|
| Back to top |
|
 |
luna Nouveau / Nouvelle

|
Posted: Wed 4 Jul - 15:35 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
| Oui c'est vrai! En ce qui me concerne je parlais du primaire. |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 4 Jul - 15:51 Post subject: Les devoirs, un pavé dans la mare ... |
|
|
"Cent fois sur le métier , remettez votre ouvrage" disait Boileau...
J'ai toujours donné des devoirs en CP,CE1,CE2:
soit 3 opérations,
soit 3 verbes à conjuguer,
soit une lecture,
soit une dizaine de mots à écrire 3 fois...
Un petit travail de consolidation, de mémorisation, d'entraînement qui n'excédait pas 20 minutes, temps que je mettais à faire faire ce petit travail aux élèves étrangers qui n'avaient pas d'aide à la maison.
20 minutes était le temps qui nous était imparti par le bus qui ramenait les enfants de l'autre village.
Et la correction était individuelle chaque matin.
Les enfants apportaient leur cahier, et recevaient 2 ou 3 bons points...
C'étaient 10 à 15 minutes de brouaha qui ressemblait à un "bonjour" matinal et surtout personnel.
Ma motivation était aussi de permettre à chaque enfant d'avoir un contact personnel avec l'adulte, pendant ces 20+2 minutes soir et matin.
Ce que aucun enseignant ne peut offrir dans le travail collectif d'une classe. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|
|