| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
dcms Guest
|
Posted: Wed 25 Jul - 14:19 Post subject: Formation continue |
|
|
Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de la formation continue : conférences pédagogiques, stages...
En ce qui concerne les stages dans mon coin, j'ai vu beaucoup de formations de directeurs, d'accompagnements des T1, de préparations à l'habilitation en langues... mais pas trop de maths ou de sciences
Enfin, je vais continuer à fouiner sur internet pour me former  |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
dcms Guest
|
Posted: Wed 25 Jul - 20:13 Post subject: Formation continue |
|
|
| Et les conf péda ? Y-en a aussi dans le privé? Avez -vous le même PDFC que dans le public ? |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

Localisation: sous le beau ciel picard. Statut: Enseignant(e) élémentaire Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)
|
|
| Back to top |
|
 |
dcms Guest
|
Posted: Wed 25 Jul - 20:33 Post subject: Formation continue |
|
|
Plan Départimental de Formation Continue Sorry. Voilà que je mets des sigles partout. Ca me rappelle mon stage de direction  |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |
dcms Guest
|
Posted: Wed 25 Jul - 20:45 Post subject: Formation continue |
|
|
Et il y en a beaucoup ? Ils sont variés ? Quels sont les critères de selection pour ces stages dans le privé? Ce sont des stages uniquement pour enseignants du privé ou vous êtes "mélangés" avec le public ?
Pour la forme, le PDFC de mon département ressemble aussi à un catalogue. On doit s'inscrire fin année 2007 pour les stages du 1 er trim et les non datés et septembre (je crois) pour les stages de 2ème et 3ème trimestre. |
|
| Back to top |
|
 |
cilice Expert(e)

|
Posted: Wed 25 Jul - 21:22 Post subject: Formation continue |
|
|
| Vos stages de formation continue, ils sont gratuits ou vous devez les payer? Et, s'ils se passent loin de chez vous, vous vous logez comment? |
|
| Back to top |
|
 |
dcms Guest
|
Posted: Wed 25 Jul - 21:27 Post subject: Formation continue |
|
|
Dans le public, ils sont gratuits normalement.
Ils se passent dans le département. Si c'est trop loin de chez nous, généralement, on n'est pas accepté.
Si c'est "moyennement loin" on peut éventuellement avoir droit à des frais de déplacement ou de repas. |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Sat 28 Jul - 09:11 Post subject: Formation continue |
|
|
Dans mon département, ils ont résolu le problème des frais de déplacements en encourageant au maximum les stages d'école. Il s'agit de demander aux équipes en place de :
- "stager" dans sa propre école (pas de frais de déplacements pour les stagiaires ; pas trop de problèmes de remplaçants qui "n'assureraient pas" au niveau surveillance puisque l'équipe de titulaires est toujours là)
- trouver l'intitulé du stage (plus c'est délire, euh, pardon, innovant et plus ça a de chances de passer)
- se réunir le plus possible entre soi (pas de frais de déplacements pour les formateurs)
- placer des PE2 pour le remplacement dans les classes, cela leur servira de stage en situation (le formateur qui se déplace pour une intervention dans le cours du stage peut du même coup assurer le suivi du PE2 dans la classe, réduction des frais de déplacements). |
|
| Back to top |
|
 |
Allo Maîtresse Chercheur(se)

|
Posted: Sat 28 Jul - 09:34 Post subject: Formation continue |
|
|
Petite digression.....
Marinnelle vous êtes soudain devenue toute rose et le rose vous va bien....
 |
|
| Back to top |
|
 |
marinella Confirmé(e)

|
Posted: Sat 28 Jul - 09:48 Post subject: Formation continue |
|
|
Vous avez vu, hein. Moi, je dis violet, mais ça, les couleurs, chacun les voit un peu en fonction de son écran... Après violet, c'est quoi déjà ????  |
|
| Back to top |
|
 |
dcms Guest
|
Posted: Sat 28 Jul - 09:56 Post subject: Formation continue |
|
|
| marinella wrote: | Dans mon département, ils ont résolu le problème des frais de déplacements en encourageant au maximum les stages d'école. Il s'agit de demander aux équipes en place de :
- "stager" dans sa propre école (pas de frais de déplacements pour les stagiaires ; pas trop de problèmes de remplaçants qui "n'assureraient pas" au niveau surveillance puisque l'équipe de titulaires est toujours là)
- trouver l'intitulé du stage (plus c'est délire, euh, pardon, innovant et plus ça a de chances de passer)
- se réunir le plus possible entre soi (pas de frais de déplacements pour les formateurs)
- placer des PE2 pour le remplacement dans les classes, cela leur servira de stage en situation (le formateur qui se déplace pour une intervention dans le cours du stage peut du même coup assurer le suivi du PE2 dans la classe, réduction des frais de déplacements). |
Ca va! Ils ne se cassent pas trop les pieds ?
Un des gros avantages des stages pour moi est de permettre de rencontrer d'autres enseignants et donc d'autres méthodes, points de vue que ce qu'on a déjà à l'école. Alors les stages à l'école... pas super.
Et j'aime bien que des PE2 me remplacent. En général, ils préparent super bien leur travail et se donnent à fond. Il y a peut être parfois des cafouillages mais ce n'est pas, je crois, réservé aux débutants  |
|
| Back to top |
|
 |
dcms Guest
|
Posted: Sat 28 Jul - 10:02 Post subject: Formation continue |
|
|
| marinella wrote: | Vous avez vu, hein. Moi, je dis violet, mais ça, les couleurs, chacun les voit un peu en fonction de son écran... Après violet, c'est quoi déjà ????  |
Attention, bientôt vous allez voir rouge  |
|
| Back to top |
|
 |
|