Le Forum Parents / Profs Forum Index
 FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   Register   Profile    Log in to check your private messages    Log in 

Formation continue
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier de prof
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dcms
Guest

PostPosted: Wed 25 Jul - 14:19    Post subject: Formation continue Reply with quote

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de la formation continue : conférences pédagogiques, stages...

En ce qui concerne les stages dans mon coin, j'ai vu beaucoup de formations de directeurs, d'accompagnements des T1, de préparations à l'habilitation en langues... mais pas trop de maths ou de sciences

Mad

Enfin, je vais continuer à fouiner sur internet pour me former Mr. Green
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Statut: Enseignant(e) élémentaire
Devise: Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite (devise shadock)

PostPosted: Wed 25 Jul - 14:46    Post subject: Formation continue Reply with quote

Pour moi, c'est indispensable, j'essaie tous les ans de me dégoter un stage : le dernier qui m'a vraiment "botté" traitait des arts visuels, j'y ai trouvé un tonne d'idées du tonnerre à utiliser en classe (exemple : construire la cabane - en miniature -  de ses rêves avec deux feuilles de papier canson, sans aucun outil).

Le Forum de la Maternelle
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
La grande section de Kaeso
i m a t i c e : éduquer à l'image et par l'image
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
dcms
Guest

PostPosted: Wed 25 Jul - 20:13    Post subject: Formation continue Reply with quote

Et les conf péda ? Y-en a aussi dans le privé? Avez -vous le même PDFC que dans le public ?
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 25 Jul - 20:28    Post subject: Formation continue Reply with quote

Il y a aussi les conférences pédagogiques dans le privé. Le PDFC, c'est quoi exactement ? Un plan de formation ?
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
dcms
Guest

PostPosted: Wed 25 Jul - 20:33    Post subject: Formation continue Reply with quote

Plan Départimental de Formation Continue Rolling Eyes Sorry. Voilà que je mets des sigles partout. Ca me rappelle mon stage de direction Mr. Green
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 25 Jul - 20:41    Post subject: Formation continue Reply with quote

Il n'y pas vraiment ce genre de plan dans le privé, ou alors sous une autre forme : lors de la pré-rentrée, on a à disposition un "catalogue" qui présente les stages pour lesquels on peut s'inscrire.
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
dcms
Guest

PostPosted: Wed 25 Jul - 20:45    Post subject: Formation continue Reply with quote

Et il y en a beaucoup ? Ils sont variés ? Quels sont les critères de selection pour ces stages dans le privé? Ce sont des stages uniquement pour enseignants du privé ou vous êtes "mélangés" avec le public ?

Pour la forme, le PDFC de mon département ressemble aussi à un catalogue. On doit s'inscrire fin année 2007 pour les stages du 1 er trim et les non datés et septembre (je crois) pour les stages de 2ème et 3ème trimestre.
Back to top
cilice
Expert(e)
Expert(e)

Statut: Parent

PostPosted: Wed 25 Jul - 21:22    Post subject: Formation continue Reply with quote

Vos stages de formation continue, ils sont gratuits ou vous devez les payer? Et, s'ils se passent loin de chez vous, vous vous logez comment?
Back to top
dcms
Guest

PostPosted: Wed 25 Jul - 21:27    Post subject: Formation continue Reply with quote

Dans le public, ils sont gratuits normalement.

Ils se passent dans le département. Si c'est trop loin de chez nous, généralement, on n'est pas accepté.

Si c'est "moyennement loin" on peut éventuellement avoir droit à des frais de déplacement ou de repas.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 28 Jul - 08:58    Post subject: Formation continue Reply with quote

Dans le privé, la variété n'est pas vraiment au rendez-vous. Pour mon dernier stage, je faisais 400 km / jour (pendant une semaine), je devrais être remboursé pour les frais kilométriques, mais pas dans l'immédiat. Il n'y a pas de sélection : s'inscrit au stage qui veut ; dans mon école, on doit être un ou deux à se former régulièrement ... Qui dt stage dit accueil d'un stagiaire dans sa classe ; rares sont les collègues qui acceptent de laisser leur classe à quelqu'un qui débute, ça, ça me met en pétard !
Mad
Le Forum du Cycle 3
Le Forum des TICE
Mon blog photo
Back to top
Visit poster’s website
marinella
Confirmé(e)
Confirmé(e)

PostPosted: Sat 28 Jul - 09:11    Post subject: Formation continue Reply with quote

Dans mon département, ils ont résolu le problème des frais de déplacements en encourageant au maximum les stages d'école. Il s'agit de demander aux équipes en place de :
- "stager" dans sa propre école (pas de frais de déplacements pour les stagiaires ; pas trop de problèmes de remplaçants qui "n'assureraient pas" au niveau surveillance puisque l'équipe de titulaires est toujours là)
- trouver l'intitulé du stage (plus c'est délire, euh, pardon, innovant et plus ça a de chances de passer)
- se réunir le plus possible entre soi (pas de frais de déplacements pour les formateurs)
- placer des PE2 pour le remplacement dans les classes, cela leur servira de stage en situation (le formateur qui se déplace pour une intervention dans le cours du stage peut du même coup assurer le suivi du PE2 dans la classe, réduction des frais de déplacements).
Back to top
Allo Maîtresse
Chercheur(se)
Chercheur(se)

Statut: Enseignant(e) à la retraite

PostPosted: Sat 28 Jul - 09:34    Post subject: Formation continue Reply with quote

Petite digression.....
Marinnelle vous êtes soudain devenue toute rose et le rose vous va bien....

Back to top
marinella
Confirmé(e)
Confirmé(e)

PostPosted: Sat 28 Jul - 09:48    Post subject: Formation continue Reply with quote

Vous avez vu, hein. Moi, je dis violet, mais ça, les couleurs, chacun les voit un peu en fonction de son écran... Après violet, c'est quoi déjà ????
Back to top
dcms
Guest

PostPosted: Sat 28 Jul - 09:56    Post subject: Formation continue Reply with quote

marinella wrote:
Dans mon département, ils ont résolu le problème des frais de déplacements en encourageant au maximum les stages d'école. Il s'agit de demander aux équipes en place de :
- "stager" dans sa propre école (pas de frais de déplacements pour les stagiaires ; pas trop de problèmes de remplaçants qui "n'assureraient pas" au niveau surveillance puisque l'équipe de titulaires est toujours là)
- trouver l'intitulé du stage (plus c'est délire, euh, pardon, innovant et plus ça a de chances de passer)
- se réunir le plus possible entre soi (pas de frais de déplacements pour les formateurs)
- placer des PE2 pour le remplacement dans les classes, cela leur servira de stage en situation (le formateur qui se déplace pour une intervention dans le cours du stage peut du même coup assurer le suivi du PE2 dans la classe, réduction des frais de déplacements).

Ca va! Ils ne se cassent pas trop les pieds ? Evil or Very Mad

Un des gros avantages des stages pour moi est de permettre de rencontrer d'autres enseignants et donc d'autres méthodes, points de vue que ce qu'on a déjà à l'école. Alors les stages à l'école... pas super.

Et j'aime bien que des PE2 me remplacent. En général, ils préparent super bien leur travail et se donnent à fond. Il y a peut être parfois des cafouillages mais ce n'est pas, je crois, réservé aux débutants Mr. Green
Back to top
dcms
Guest

PostPosted: Sat 28 Jul - 10:02    Post subject: Formation continue Reply with quote

marinella wrote:
Vous avez vu, hein. Moi, je dis violet, mais ça, les couleurs, chacun les voit un peu en fonction de son écran... Après violet, c'est quoi déjà ????

Attention, bientôt vous allez voir rouge
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index -> Les plus beaux métiers du monde -> Le métier de prof All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: